Table des matières

, , , ,

Émulateurs de consoles de jeux

Cette page n'a pas pour but d'être exhaustive : seuls sont listés les émulateurs en développement actif ou anciens mais toujours fonctionnels.

Odyssey

800px-magnavox-odyssey-console-set-fl.jpg Sortie en 1972, l'Odyssey de Magnavox est la première console de jeux vidéo.

Deuxième génération (1976-1983)

Ce sont les consoles 8 bits de deuxième génération. Cette époque est dominée par l'Atari 2600, mais plusieurs autres consoles se vendent à des millions d'exemplaires.

Fonctionnent plus ou moins bien avec MAME : APF Imagination Machine/MP-1000, Bally Astrocade*, Bandai Super Vision 8000*, Emerson Arcadia 2001, Entex Adventure Vision, Fairchild Channel F, VTech CreatiVision. (* Consoles émulées seulement par MAME)

ColecoVision

colecovision.jpg

Voir la page d'aide complète : ColecoVision.

Intellivision

Voir la page d'aide complète : Intellivision.

Magnavox Odyssey²/Videopac

Vectrex

Voir la page d'aide complète : Vectrex.

Fairchild Channel F

Atari

Atari VCS 2600

atari2600a.jpg

Atari 5200

Atari 7800

Atari Lynx

Atari Jaguar

Il n'y a pas d'émulateur pour le Jaguar CD.

NEC

PC-Engine/TurboGrafx-16, CD, SuperGrafx

pc-engine-console-set.jpg

PC-FX

Nintendo

NES

Voir la page d'aide complète : NES.

Il existe des dizaines d'émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs, leur qualité d'émulation étant quasi-parfaite :

On peut ajouter aussi cet émulateur qui fut très populaire :

Super Nintendo

pj-1.jpg higan/bsnes et Snes9x sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo et les seuls actuellement développés.

Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer pour d'anciennes machines.

Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance

gameboy.jpg Les émulateurs de Game Boy sont très nombreux, mais sont rarement poussés très loin dans la performance et la précision. Des tests1) sur l'efficacité de l'émulation permettent de mettre en avant au moins ces quatre émulateurs :

VBAM et mGBA sont les deux références pour l'émulation de la Game Boy Advance :

ares émule la Game Boy/Game Boy Color et la Game Boy Advance.

Nintendo 64

La Nintendo 64 tourne bien sur de vieux ordinateurs (+ 10 ans), type AMD64x2 avec le plugin video rice qui n'est toutefois pas exempt de bugs. Pour les meilleurs plugins, donc avec un meilleur rendu et une meilleure compatibilité, il faudra un ordinateur plus récent.

Nintendo DS

Nintendo 3DS

Nintendo GameCube et Wii

Wii U

Switch

À eux deux, ces émulateurs permettent déjà de jouer à plus de la moitié des jeux Switch.

Sega

SG-1000

Sega Master System/Game Gear

Sega Mega Drive/Genesis, Mega-CD, 32X

segamegadrive2.jpg

Voir la page d'aide complète : Mega Drive.

L'émulation de la Mega Drive est depuis longtemps de bonne qualité, avec Gens et Fusion, mais ces émulateurs ne sont plus développés. Aujourd'hui, les références en matière de précision et de fiabilité sont Genesis Plus GX et Blastem.

Sega Saturn

Sega Dreamcast

Voir la page d'aide complète : Dreamcast.

Les jeux Dreamcast sont facilement émulés par des configurations du type i3. Reicast tourne aussi très bien avec un Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz et une bonne carte graphique, sans ralentissements notables. La Dreamcast est jouable également sur Raspberry Pi 3 et Odroid XU4.

Il existe un emulateur libre pour émuler des jeux Dreamcast sous linux c'est flycast Vous pouvez le récupérer depuis github. Je l'ai testé sur une vingtaine de jeux!. Il fonctionne trés bien. Je ne l'ai pas testé sur architecture ARM!. Mais sur PC sa tourne

git clone –recurse-submodules https://github.com/flyinghead/flycast.git

SNK

Neo-Geo AES/CD

neogeoaes.jpg La NeoGeo étant une version console d'un système d'arcade, les émulateurs de jeux d'arcade suivant peuvent être utilisés :

Neo-Geo Pocket

Sony

Attention : Il n'existe pas encore d'émulateur de Playstation 4 ni de Playstation 5. Les sites qui en proposent sont des arnaques. En revanche l'émulation de la Playstation 3 fonctionne et est maintenant utilisable pour environ 60 % des jeux (2021), mais demande une configuration puissante.

PlayStation

La Playstation peut être facilement émulée sur de vieux ordinateurs, type Athlon 64 de 2003, à condition de ne pas utiliser Mednafen, trop gourmand du fait de ses très bonnes perfomances, mais plutôt PCSX-Reloaded ou ePSXe.

Playstation 2

PlayStation 3

PlayStation 4

L'émulation de la PlayStation 4 a commencé avec Orbital, qui n'émule rien à l'heure actuelle, et Spinedemo qui n'émule que 2 jeux en 2d.

PSP

Dans le cas où PPSSPP ne reconnaîtrait pas votre manette ou joypad, malgré le fait que votre OS le fasse, tournez vous vers AntiMicro. Ce logiciel assigne une fonction aux boutons et axes de la manette selon les touches du clavier. PPSSPP pouvant faire fonctionner les jeux avec le clavier, il vous suffira d'assigner votre bouton ou axe de manette à la configuration clavier de PPSSPP.

PlayStation Vita

Microsoft

Attention : En 2024, il n'existe pas encore d'émulateur pour les Xbox plus récentes que la 360. Les sites qui en proposent sont des arnaques.

Xbox

Xbox 360

Consoles des années 90

Parmi les consoles des années 90 plus ou moins oubliées, on peut citer : le Commodore CDTV et l'Amiga CD32 que l'on peut émuler avec FS-UAE (voir Amiga) ; la Pioneer LaserActive pour laquelle il n'y a pas d'émulateur ; la Super A'Can que MAME commence à émuler ; la Casio Loopy qui n'est pas émulée ; la FM Towns Marty, version console du FM Towns.

3DO Interactive Multiplayer

Philips CD-i

Multi-consoles

Mednafen

Mednafen est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir la page du wiki consacrée à cet émulateur). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear, Saturn et PlayStation.

Libretro/Retroarch

Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux («cores»). Utilisable avec RetroArch, interface dont l'ergonomie est peu évidente mais qui s'améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter.

Pour certains noyaux vous avez besoin des BIOS listés ici : http://hastebin.com/anubifesuz.coffee