Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dconf-tools [Le 20/09/2013, 21:20]
mezen [Dconf-tools (Dconf-editor)]
dconf-tools [Le 20/07/2017, 16:01]
Roschan suppression (changement d'URL, dconf-tools étant le nom du paquet de transition)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Natty Oneiric ​Unity}}+{{tag>Xenial Trusty ​Unity}}
 ---- ----
    
 ====== Dconf-tools (Dconf-editor) ====== ====== Dconf-tools (Dconf-editor) ======
    
-Dconf est un utilitaire en ligne de commande développé par Gnome (en tant que successeur de Gconf) permettant de modifier directement les variables de configuration de l'​environnement Gnome (à partir de la version 3.0). C'est également l'​utilitaire permettant de configurer les variables de l'​environnement sous Natty/[[unity|Unity]]. ​+Dconf est un utilitaire en ligne de commande développé par Gnome (en tant que successeur de Gconf) permettant de modifier directement les variables de configuration de l'​environnement Gnome (à partir de la version 3.0). C'est également l'​utilitaire permettant de configurer les variables de l'​environnement sous [[Unity]]. Dconf utilise la bibliothèque GSettings pour gérer une base de données où les variables de configuration sont stockées dans un format binaire (là où Gconf utilisait des fichiers XML).
  
 De par son accès bas niveau, c'est un outil potentiellement dangereux à réserver aux initiés. De par son accès bas niveau, c'est un outil potentiellement dangereux à réserver aux initiés.
- 
-Dconf utilise la bibilothèque GSettings pour gérer une base de données où les variables de configuration sont stockées dans un format binaire (là où Gconf utilisait des fichiers XML). 
  
 L'​utilitaire Dconf-editor,​ est une interface graphique développée par Canonical pour faciliter l'​utilisation de Dconf. L'​utilitaire Dconf-editor,​ est une interface graphique développée par Canonical pour faciliter l'​utilisation de Dconf.
Ligne 18: Ligne 16:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
    
-Pour installer ce logiciel, ​il suffit d'[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​dconf-tools]]**.+Pour installer ce logiciel, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​dconf-tools]]**.
  
 ===== Utilisation===== ===== Utilisation=====
    
-Lancez l'​application ​**dconf-editor** avec le raccourci ALT+F2.+Lancez l'​application ​via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|dash]] (Unity) ou via le [[:​terminal]] (toutes versions d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante : 
 +<​code>​dconf-editor</​code>​
  
-{{dconf-editor.png?​400|Dconf-editor}}+{{:​systeme:​dconf_xenial.png?​400|Dconf-editor}}
  
-Certaines modifications nécessitent le redémarrage d'​Unity,​ soit en renouvellant ​la session, soit par la commande **%%unity --replace%%** (ne pas utiliser le [[terminal|terminal]]).+Certaines modifications nécessitent le redémarrage d'​Unity,​ soit en renouvelant ​la session, soit par la commande **%%unity --replace%%** (ne pas utiliser le [[:terminal]]).
  
 Un bouton **Set to defaults** pour chaque variable de configuration permet de ré-initialiser le réglage à sa valeur d'​origine. Un bouton **Set to defaults** pour chaque variable de configuration permet de ré-initialiser le réglage à sa valeur d'​origine.
  
-Les variables desktop sont les seules connues actuellement. +Les variables desktop sont les seules connues actuellement, se trouvent dans com -> canonical -> unity puis : 
-  * unity → form-factor +  * form-factor 
-  * unity → home-expanded +  *  devices 
-  * unity → devices ​→ devices-option +  *  launcher → favorite-migration 
-  * unity → launcher → favorite-migration +  *  launcher → favorites
-  * unity → launcher → favorites +
-  * unity → launcher → shows-on-edge +
-  * unity → panel → [[:​indicator-applications#​retrouver_les_applications_dans_la_barre_de_notification|systray-whitelist]] +
- +
-<​note>​A partir d'​Ubuntu 12.10 la variable //​systray-whitelist//​ est accessible via com → unity → panel → [[:​indicator-applications#​retrouver_les_applications_dans_la_barre_de_notification|systray-whitelist]]</​note>​+
  
 Une description détaillée pour chaque variable permet de choisir le bon paramètre. Une description détaillée pour chaque variable permet de choisir le bon paramètre.