Ceci est une ancienne révision du document !



Freeciv

Freeciv est un jeu de stratégie au tour par tour, libre, dans lequel chacun des joueurs devient le chef d'une civilisation, luttant pour parvenir au but ultime : Devenir la plus grande civilisation. (extrait du site officiel)

Freeciv est composé de deux parties : un client et un serveur. Cette particularité permet de lancer le serveur sur une machine dédiée, auquel chaque client se connecte. Mais vous pouvez également jouer en solo en démarrant le client et le serveur sur la même machine.

Installation des paquets par Synaptic

Pour installer Freeciv, la manière la plus simple est d'utiliser Synaptic et de sélectionner le paquet freeciv (version 2.0.8-3 au moment de la création de cette page) et prendre les paquets dépendants. Autre solution : installez les paquets freeciv-server freeciv-client-gtk.

Acceptez les dépendances.

Voilà l'installation est terminée. Vous trouverez dans le menu Applications ⇒ Jeux le raccourci Freeciv.

Compilation des sources

Pour disposer de la dernière version de Freeciv (version stable ou bêta), il faut télécharger et compiler les sources.

Pré-requis

Avant toutes choses, il vous faudra installer les paquets autoconf automake zlib1g-dev libgtk2.0-dev pour compiler les sources et assurer les dépendances.

Téléchargement des sources

Rendez-vous sur la page de téléchargement pour récupérer les sources de la dernière version (2.1.0-beta6, en ce moment par exemple). Les trois formats d'archives proposés sont équivalents, mais on pourra préférer le fichier freeciv-2.1.X-betaY.tar.bz2 , plus compact (où X-betaY correspond à votre version). Enregistrez le dans votre répertoire personnel, par exemple.

Compilation des sources

Ouvrez un terminal et décompressez l'archive et compilez les fichiers :

tar jxvf freeciv-2.1.X-betaY.tar.bz2
cd freeciv-2.1.X-betaY
./autogen.sh
make

Installation par checkinstall

Pour l'installation on utilisera plutôt checkinstall (de préférence à make install) qui créé un paquet .deb (et l'installe en effectuant un make install). Plus tard, on pourra désinstaller le programme par Synaptic (ou dpkg -r), et le réinstaller à partir du .deb généré. Pensez à installer le paquet checkinstall si ce n'est pas déjà fait.

sudo checkinstall

On vous demandera une description pour le paquet (par exemple "un jeu pour développer sa civilisation et conquérir du monde"), puis apparaitra un résumé du paquet (nom, version…). Validez pour créer et installer automatiquement un paquet deb.

Vous pouvez alors supprimer les sources et les fichiers d'installation, en conservant le paquet DEB pour une éventuelle ré-installation.

Création d'un lanceur

L'application à lancer est civclient. Pour créer un lanceur,

Freeciv s'ouvre en plein écran et propose quatre choix choix :

On notera que depuis la version 2 le serveur Freeciv est démarré et configuré automatiquement en fonction des options choisies.

On pourra ainsi soit commencer une partie vierge en choissisant les options (nombre d'adversaires, niveau de difficulté, nationalité, taille de la carte…) soit partir sur un scénario pré-établi, soit reprendre une ancienne partie. On pourra enfin jouer en mode multi-joueurs.

Bonne conquête!

  • D'une manière générale, on pourra se reporter au wiki francophone de Freeciv pour d'autres informations..
  • Les pages Documentation du wiki de Freeciv : Documentation partiellement traduite de l'anglais en français comportant notamment la présentation du jeu, un manuel détaillé des principes de fonctionnement, et des conseils de stratégies pour gagner.
  • Autre page d'information intégrée (partiellement?) au wiki francophone de Freeciv.

Contributeurs : Rédigé par Manu, mis à jour par mavosaure et complété par Les contributeurs d'Ubuntu-fr

  • freeciv.1190072154.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:56
  • (modification externe)