Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Gimmie est une application en développement qui peut agréablement remplacer les panels gnomes actuels. Son comportement est assez proche du dock mac au niveau de la gestion des applications mais il offre d'autres avantages, comme une intégration avec Gaim.

Pour un meilleur aperçu de ses performances, il est conseillé de regarder les vidéos présentes sur le site officiel. Gimmie n'est de loin pas complet ni totalement débuggé, mais il est déjà possible de l'utiliser (et de se passer des panels classiques).

Compilation de la version officielle

La dernière version parue est la 0.2.7. Elle n'est donc pas encore complète (une lecture du fichier TODO vous renseignera sur les améliorations à venir). Cette version est en anglais et son installation n'est pas toujours évidente (si vous ne vous sentez pas à l'aise dans le terminal, lisez cette introduction ou passez au chapitre suivant).

Dans un premier temps, il faut installer les dépendances :

sudo apt-get install build-essential python-gnome2-dev python-gtk2-dev \
python-gobject-dev libwnck-dev libxres-dev x11proto-resource-dev libgnome-desktop-dev \
libstartup-notification0-dev automake1.8 python-gobject python2.4-sip-dev \
libgnomecups1.0-dev libxml-parser-perl

Puis viens l'installation (le choix du répertoire .gimmie est arbitraire, vous pouvez l'installer ailleurs).

wget http://www.beatniksoftware.com/gimmie/releases/gimmie-0.2.7.tar.gz
tar -xvf gimmie-0.2.7.tar.gz
mv gimmie-0.2.7 ~/.gimmie
rm gimmie-0.2.7.tar.gz
cd ~/.gimmie
./configure
make
sudo make install

Pour lancer gimmie à présent, il suffit de taper dans un terminal ou en faisant Alt-F2: gimmie.

Paquet .deb pour Gimmie 0.2.6

Il n'est plus nécessaire de compiler gimmie à partir des sources, avec les dernières versions, des paquets .deb ont vu le jour pour une installation beaucoup plus aisée. Vous pouvez télécharger le paquet sur ce site : http://www.getdeb.net/app.php?name=Gimmie. Pour lancer Gimmie tapez simplement gimmie dans un terminal. Pour lancer Gimmie au démarrage de la session rajoutez gimmie dans Système > Préférences > Sessions > Programme au démarrage.

Installer Gimmie sous Feisty

Si vous êtes sous Ubuntu Feisty Fawn (7.04), le paquet gimmie est inclus dans le dépôt Universe. Si vous avez activé ce dépôt (Système→Administration→Sources de mises à jour), il suffit d'entrer la commande suivante pour installer gimmie

sudo apt-get install gimmie

Cependant, cette version est la 0.2.4, par conséquent, si vous désirez la dernière version, consultez plutôt le point ci-dessus.

Trucs et Astuces

Quelle que soit la version que vous ayez choisi d'utiliser, il est utile de connaître certains détails sur Gimmie (la doc officielle étant inexistante, nous vous remercions d'avance d'enrichir cette page avec vos découvertes personnelles) :

  • Pour bookmarker une application, un fichier / dossier ou même un contact, il suffit de cliquer droit dessus dans les applications Gimmie, et de séléctionner Keep Around.
  • Le dossier Downloads de Documents n'est actif que si vous possèdez un dossier Downloads dans votre dossier personnel. Vous pouvez rediriger votre navigateur web de manière à ce qu'il l'utilise par défaut lors des téléchargements.
  • La section contact est encore passablement incomplète mais pour en profiter un minimum, il vous faudra Gaim 2.0. Son installation nécessite l'ajout d'un dépôt (cf. http://debuntu.free.fr/index.php?2006/05/02/508-en-vrac).
  • Si vous souhaitez modifier l'ordre des favoris, il faut modifier manuellement le fichier ~/.gimmie-bookmarks.
  • Pour afficher l'heure en mode 24 heures, changer la ligne time = now.strftime("%l:%M<span size='small'> %p</span>").strip() dans le fichier gimmie_computer.py (ligne 217) par la ligne time = now.strftime("%H:%M").strip() .

Les quatre dernières manipulations nécessitent de relancer Gimmie pour devenir actives. Par ailleurs, nous vous conseillons de lancer ce panel au démarrage de GNOME (Préférences > Session > Programmes au démarrage).

Si vous souhaitez utiliser exclusivement gimmie (et vous passer des panels gnomes), vous allez découvrir avec amertume qu'il est obligatoire d'en garder un. Notre solution consiste à le masquer automatiquement (clique droit sur le panel > Parametre > Cacher automatiquement). Pour le faire disparaître totalement (par défaut, il reste trois pixels), il faut utiliser gconf-editor et remplacer le champ /apps/panel/toplevels/panel_0/auto_hide_size par 1.


Si vous avez rencontré le moindre problème avec ce tutoriel, merci de nous en informer.

  • gimmie.1188648937.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:46
  • (modification externe)