Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
irkeytable [Le 18/02/2017, 15:46]
Tout_seul [Utiliser son fichier de paramétrage]
irkeytable [Le 11/09/2022, 10:33] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​Xenial télécommande multimédia matériel media_center}} {{tag>​Xenial télécommande multimédia matériel media_center}}
 ---- ----
 +{{  https://​openclipart.org/​image/​2400px/​svg_to_png/​239995/​IR_symbol_paths.png?​100}}
 ====== Gérer sa télécommande avec IR-Keytable ====== ====== Gérer sa télécommande avec IR-Keytable ======
  
Ligne 20: Ligne 20:
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
 Pour savoir si votre récepteur est reconnu tapez dans un [[:​terminal]] : Pour savoir si votre récepteur est reconnu tapez dans un [[:​terminal]] :
-<​code>​sudo ir-keytable</​code>​ +<​code ​bash>sudo ir-keytable</​code>​ 
-Si votre récepteur est reconnu vous obtenez quelque chose de la sorte : <​code>​+Si votre récepteur est reconnu vous obtenez quelque chose de la sorte : 
 +<​code>​
 Found /​sys/​class/​rc/​rc2/​ (/​dev/​input/​event14) with: Found /​sys/​class/​rc/​rc2/​ (/​dev/​input/​event14) with:
     Driver (null), table rc-dib0700-rc5     Driver (null), table rc-dib0700-rc5
Ligne 41: Ligne 42:
 1446572211.558001:​ event type EV_MSC(0x04):​ scancode = 0x0d</​code>​ 1446572211.558001:​ event type EV_MSC(0x04):​ scancode = 0x0d</​code>​
  
-Chaque touche génère un ''​scancode''​ mais il est très probable que toutes les touches ne génère ​pas un ''​keycode''​ (un code clavier). Il faut donc y remédier en indiquant à Linux l’association à faire entre le ''​scancode''​ (ex. 0x1f32) et le ''​keycode''​ (ex. KEY_UP). Pour cela il est possible d'​utiliser des fichiers de paramétrage existants ou bien de créer son propre fichier. Dans tous les cas, à ce stade, il est fortement recommandé de se faire un petit fichier permettant de connaître le scancode généré par chacune des touches de sa télécommande.+Chaque touche génère un ''​scancode''​ mais il est très probable que toutes les touches ne génèrent ​pas un ''​keycode''​ (un code clavier). Il faut donc y remédier en indiquant à Linux l’association à faire entre le ''​scancode''​ (ex. 0x1f32) et le ''​keycode''​ (ex. KEY_UP). Pour cela il est possible d'​utiliser des fichiers de paramétrage existants ou bien de créer son propre fichier. Dans tous les cas, à ce stade, il est fortement recommandé de se faire un petit fichier permettant de connaître le scancode généré par chacune des touches de sa télécommande.
  
 ====Fichiers de paramétrage prédéfinis==== ====Fichiers de paramétrage prédéfinis====
Ligne 58: Ligne 59:
 Dans cet exemple on obtenait le ''​scancode 0x0d''​ lorsqu'​on appuyait sur le bouton "​Couper le son" de la télécommande. Grâce à la commande précédente on peut se rendre compte que le fichier ''​budget_ci_old''​ contient le bon ''​scancode''​. Dans cet exemple on obtenait le ''​scancode 0x0d''​ lorsqu'​on appuyait sur le bouton "​Couper le son" de la télécommande. Grâce à la commande précédente on peut se rendre compte que le fichier ''​budget_ci_old''​ contient le bon ''​scancode''​.
  
-Pour être sûr d'​avoir le bon fichier, répéter l'​opération avec différents scancodes. ​+Pour être sûr d'​avoir le bon fichier, répéter l'​opération avec différents scancodes.
  
 ====Créer son fichier de paramétrage==== ====Créer son fichier de paramétrage====
Ligne 84: Ligne 85:
 Finalement il faut associer le fichier à un récepteur. Tapez la commande ci-dessous : <​code>​sudo ir-keytable -c -w /​lib/​udev/​rc_keymaps/​budget_ci_old --sysdev rc2</​code>​ Finalement il faut associer le fichier à un récepteur. Tapez la commande ci-dessous : <​code>​sudo ir-keytable -c -w /​lib/​udev/​rc_keymaps/​budget_ci_old --sysdev rc2</​code>​
 Dans cet exemple, on utilise le fichier ''​budget_ci_old''​ pour le récepteur rc2. (Dans la ligne le -c permet de nettoyer la table de rc2 et -w permet d'​écrire la nouvelle table à partir du fichier sélectionné). Dans cet exemple, on utilise le fichier ''​budget_ci_old''​ pour le récepteur rc2. (Dans la ligne le -c permet de nettoyer la table de rc2 et -w permet d'​écrire la nouvelle table à partir du fichier sélectionné).
-Une fois que vous aurez testé vos modifications,​ il suffira d'​ajouter cette ligne de commande au fichier **/​etc/​rc.local** pour qu'​elles soient prises en compte au prochain redémarrage+Une fois que vous aurez testé vos modifications,​ il suffira d'​ajouter cette ligne de commande au fichier **/​etc/​rc.local** pour qu'​elles soient prises en compte au prochain redémarrage ​:
- +
  
 +<​code>​
 +#!/bin/sh -e
 +#
 +# rc.local
 +#
 +# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
 +# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
 +# value on error.
 +#
 +# In order to enable or disable this script just change the execution
 +# bits.
 +#
 +# By default this script does nothing.
 +ir-keytable -c -w /​lib/​udev/​rc_keymaps/​budget_ci_old --sysdev rc2
 +exit 0
 +</​code>​
  
 Maintenant chaque touche de votre télécommande agit comme une touche du clavier. Maintenant chaque touche de votre télécommande agit comme une touche du clavier.
  
-Pour VLC, par exemple, vous pouvez associer dans //Outils --> Configuration --> Raccourcis//​ chaque touche de votre télécommande à une action (changer de chaîne, mettre en plein écran, pause, ...).+Pour **VLC**, par exemple, vous pouvez associer dans //Outils --> Configuration --> Raccourcis//​ chaque touche de votre télécommande à une action (changer de chaîne, mettre en plein écran, pause, ...).
  
 C'est peut-être suffisant, mais si vous avez besoin de différencier votre télécommande de votre clavier, vous pouvez aller plus loin en installant le daemon ''​InputLirc''​. C'est par exemple très utile pour utiliser agreablement [[:​kodi|Kodi / XBMC]] C'est peut-être suffisant, mais si vous avez besoin de différencier votre télécommande de votre clavier, vous pouvez aller plus loin en installant le daemon ''​InputLirc''​. C'est par exemple très utile pour utiliser agreablement [[:​kodi|Kodi / XBMC]]
 +
 +
 +
 +Pour le lecteur **Audacious**,​ ouvrir le Menu "​Sortie"​ puis -->​Paramètres audio -->​Greffons-->​Raccourcis universels --> paramètres.
 +
 +On y choisit une action, on clique dans le champ de droite "​association de touches" ​ (par exemple LIRE = XF86AudioPlay) et on presse le bouton "​Play"​ de sa télécommande.
 +
 +On répète l'​opération pour toutes les actions qu'on veut définir puis on clique sur le pavé "​Définir"​ en bas à droite pour les enregistrer définitivement.
 +
  
 ==== InputLirc ==== ==== InputLirc ====
Ligne 199: Ligne 223:
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
    
-  * [[http://​kodi.wiki/​view/​HOW-TO:​Set_up_an_MCE_remote_control_in_Linux|Tuto en anglais sur lirc et IR-Keytable]]. +  * [[https://​kodi.wiki/​view/​HOW-TO:​Set_up_an_MCE_remote_control_in_Linux|Tuto en anglais sur lirc et IR-Keytable]]. 
 +  * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2005215|Une installation,​ pas à pas, sur notre forum]].
 ------ ------
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​zarmu]]//​+//​Contributeurs : [[utilisateurs:​zarmu]]// ​, [[utilisateurs:​Tout_seul]]
  • irkeytable.1487429206.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/02/2017, 15:46
  • par Tout_seul