Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
linux [Le 11/01/2018, 13:54]
193.55.147.234 [Ubuntu]
linux [Le 05/11/2022, 12:02] (Version actuelle)
92.157.157.204 ancienne révision (Le 11/09/2022, 10:33) restaurée
Ligne 18: Ligne 18:
  
 ===== Rôle du noyau ===== ===== Rôle du noyau =====
-Le noyau Linux assure le **lien entre tous les éléments matériels de votre ordinateur** et les logiciels que vous utilisez tous les jours. Il prend en charge la gestion des périphériques et des composants de la carte-mère,​ gère les processus, les utilisateurs,​ les systèmes de fichiers. C'est sur le noyau que viennent s'​appuyer les différentes applications : votre bureau ([[Gnome]], [[KDE]]), [[Firefox]],​ [[libreoffice|LibreOffice]]... ​+Le noyau Linux assure le **lien entre tous les éléments matériels de votre ordinateur** et les logiciels que vous utilisez tous les jours. Il prend en charge la gestion des périphériques et des composants de la carte-mère,​ gère les processus, les utilisateurs,​ les systèmes de fichiers. C'est sur le noyau que viennent s'​appuyer les différentes applications : votre bureau ([[Gnome]], [[KDE]]), [[Firefox]],​ [[libreoffice|LibreOffice]]...
  
 Les systèmes POSIX s'​organisent en couches : Les systèmes POSIX s'​organisent en couches :
Ligne 28: Ligne 28:
   * les composants matériels.   * les composants matériels.
  
-emerd+===== Ubuntu ===== 
 +Le système d'​exploitation [[Ubuntu]] est composé du noyau Linux, __et__ d'un ensemble cohérent de programmes et de bibliothèques logicielles. 
 + 
 +{{ montage_fleur_gnu_linux.jpg?​135| système organisé en couches logicielles}} 
 +C'est cet ensemble qu'on appelle communément "​distribution GNU/​Linux",​ ou "​distro"​. Il est en grande partie compatible avec les systèmes répondant aux normes POSIX (*BSD, Unix, ...). 
 + 
 +Dans le langage courant, le nom Linux peut évoquer : 
 +  * le noyau seul, 
 +  * le système d'​exploitation complet (noyau Linux + tous les logiciels libres tiers) ; dans ce cas on devrait en toute logique parler de GNU/​Linux. 
 ===== Le côté geek ===== ===== Le côté geek =====
 Pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement fin (pratique ou théorique) de leur système, il est intéressant de tenter de compiler son propre noyau. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on entre alors dans le domaine des tests, et que les conséquences d'une configuration hasardeuse peuvent être, sans exagérer, dramatiques... Si on ne souhaite que s’instruire,​ on s'​abstiendra de faire germer son noyau. Pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement fin (pratique ou théorique) de leur système, il est intéressant de tenter de compiler son propre noyau. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on entre alors dans le domaine des tests, et que les conséquences d'une configuration hasardeuse peuvent être, sans exagérer, dramatiques... Si on ne souhaite que s’instruire,​ on s'​abstiendra de faire germer son noyau.
  • linux.1515675255.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/01/2018, 13:54
  • par 193.55.147.234