Ceci est une ancienne révision du document !



Performous

Performous est un jeu de musique « tout en un » performant, gratuit et libre (licence GPL), idéal pour le multijoueurs. Il est très complet regroupant en un seul logiciel :

  • Un Karaoké : le but du jeu est de chanter de la façon la plus juste possible (aussi bien en termes de tempo que de hauteur de chant) pour gagner un maximum de points. C'est en fait un clone d'Ultrastar (lui même un clone sous Windows de Singstar sur Playstation)
  • Un clone de Guitar Hero : Performous gère les instruments de musiques (clavier et/ou accessoires de Guitar Hero (guitares, tambours,…)). Avec un simple clavier, le joueur doit appuyer sur les boutons en rythme pour gratter les cordes de la guitare électrique, afin de jouer la mélodie.
  • Un clone de Dance Revolution : avec un tapis, il faut danser au rythme de la mélodie.

Il y a des captures d'écran et une vidéo sur le site officiel.

Depuis Ubuntu 9.04

Performous est présent dans les dépôts officiels depuis Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope), il suffit d'installez le paquet performous.

Versions précédentes d'Ubuntu

La dernière version en date ne se trouve pas dans les dépôts officiels. Pour l'installer, il faut donc utiliser le .deb fourni par l'équipe de développement.

Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) : i386 (Ubuntu 32 bits), AMD64 (Ubuntu 64 bits)

Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) : i386 (Ubuntu 32 bits), AMD64 (Ubuntu 64 bits)

Une fois le paquet correspondant à votre version d'Ubuntu et à votre architecture téléchargé, double-cliquez dessus pour l'installer, et suivez les instructions. Assurez-vous d'avoir bien activé les dépôts universe avant de lancer l'installation.

Lancez l'application depuis le menu Applications → Jeux → Performous ou via la commande suivante :

performous

Chansons

Aucune chanson n'est fournie par défaut. Vous pouvez en obtenir quelques une via la page de téléchargement du projet.

Vous avez également la possibilité de récupérer les fichiers textes correspondants à vos chansons via http://ultrastar.fr.free.fr/.

Si vous souhaitez ajouter à la main des chansons, vous devrez les placer dans un répertoire songs qui se trouvera dans un répertoire caché .ultrastar (le point est important), lui-même dans votre dossier personnel.

Lors de l'installation sous Ubuntu 9.10 (Karmic Koala) et Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx), le dossier .ultrastar n'a pas été créé. Il faut donc créer dans votre dossier personnel, le dossier .ultrastar puis créer le sous-dossier songs dans lequel vous rajouterez vos chansons et fichiers textes correspondants.

Configuration

L'interface graphique ne permet pour l'instant que de régler le volume sonore.

S'entraîner

Au menu principal, appuyez sur la touche P pour arriver à l'interface d'entraînement. Les indicateurs du bas de l'écran indiquent le niveau sonore, et la note entendue ainsi que sa fréquence apparaissent au milieu de l'écran, sur les deux portées.

Jouer !

Au menu principal, appuyez sur la touche S pour arriver au menu de sélection de chansons. Utilisez les touches flèches gauche et droite pour les faire défiler, ou tapez directement son nom. Appuyez sur entrée une fois la chanson choisie sélectionnée. Vous pouvez quitter la chanson pendant le jeu en appuyant sur Échap.

Si vous souhaitez jouer à deux, rien de particulier à configurer, ce n'est qu'une question… de matériel. Le premier joueur devra faire parvenir sa voix à la voie gauche de l'entrée son du PC, tandis que l'autre joueur utilisera la voie droite.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeurs : …

  • performous.1293198835.txt.gz
  • Dernière modification: Le 24/12/2010, 14:53
  • par marting