Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
qemu [Le 02/09/2016, 09:48]
pcouderc [Utilisation de « the Qemu emulator »]
qemu [Le 11/09/2022, 11:07] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​émulation virtualisation ​lucid precise trusty}}+{{tag>Trusty ​émulation virtualisation}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Utilisation de « the Qemu emulator » ====== ====== Utilisation de « the Qemu emulator » ======
  
-[[http://​wiki.qemu.org/​Index.html|Qemu]] est un émulateur de matériel, capable de simuler une architecture x86, et partiellement les architectures PPC, ARM et SPARC. +[[https://​wiki.qemu.org/​Index.html|Qemu]] est un émulateur de matériel, capable de simuler une architecture x86, et partiellement les architectures PPC, ARM et SPARC. 
-**Qemu** émule tout, y compris le microprocesseur,​ c'est pourquoi il est souvent plus lent que le système hôte. Cependant, la virtualisation vous permet de rentabiliser le temps processeur libre en multipliant les OS.  D'​autre part, c'est une très bonne manière d'​examiner une distribution sans devoir réinstaller,​ formater ou partitionner. ​+**Qemu** émule tout, y compris le microprocesseur,​ c'est pourquoi il est souvent plus lent que le système hôte. Cependant, la virtualisation vous permet de rentabiliser le temps processeur libre en multipliant les OS.  D'​autre part, c'est une très bonne manière d'​examiner une distribution sans devoir réinstaller,​ formater ou partitionner.
 Il existe néanmoins: Il existe néanmoins:
   * une extension, nommée **kqemu**, qui vous permettra d'​accélérer sensiblement les performances de cet émulateur grâce à des techniques plus avancées indépendamment de votre processeur.   * une extension, nommée **kqemu**, qui vous permettra d'​accélérer sensiblement les performances de cet émulateur grâce à des techniques plus avancées indépendamment de votre processeur.
Ligne 13: Ligne 13:
 Dans le même genre, il existe [[:​vmware|les produits de virtualisation de VMWare]] ([[:VMWare Player]] et [[:VMWare Workstation]]) ou [[virtualbox]]. Ce dernier étant le plus simple et le plus rapide (il utilise d'​ailleurs du code de qemu, mais possède une interface qui le rend plus simple à manipuler). Dans le même genre, il existe [[:​vmware|les produits de virtualisation de VMWare]] ([[:VMWare Player]] et [[:VMWare Workstation]]) ou [[virtualbox]]. Ce dernier étant le plus simple et le plus rapide (il utilise d'​ailleurs du code de qemu, mais possède une interface qui le rend plus simple à manipuler).
  
-Dans un genre proche, il existe des systèmes de virtualisations "​légers"​ sous linux, qui utilisent mieux les ressources des systèmes hôtes tels que  ​[[lxc]], [[lxd]], ainsi que des technologies proches telles que [[docker]].+Dans un genre proche, il existe des systèmes de virtualisations "​légers"​ sous linux, qui utilisent mieux les ressources des systèmes hôtes tels que  ​LXC, [[:LXD|LXD]], ainsi que des technologies proches telles que [[docker]].
  
  
Ligne 22: Ligne 22:
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​qemu|qemu]]**. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​qemu|qemu]]**.
  
-<note important>:​-P Sous Ubuntu ​12.04 et 14.04 la commande "​qemu"​ ne fonctionne pas il faut utiliser "​qemu-system-i386"​ ou "​qemu-system-x86_64"​ ou créer le lien comme ci-dessous.</​note>​+<note important>:​-P Sous Ubuntu 14.04 la commande "​qemu"​ ne fonctionne pas il faut utiliser "​qemu-system-i386"​ ou "​qemu-system-x86_64"​ ou créer le lien comme ci-dessous.</​note>​
 Pour obtenir une compatibilité avec des scripts ou des commandes déjà existantes, il est nécessaire de recréer la commande "​qemu"​ en fonction de votre architecture avec : Pour obtenir une compatibilité avec des scripts ou des commandes déjà existantes, il est nécessaire de recréer la commande "​qemu"​ en fonction de votre architecture avec :
 <​code>​ sudo ln -s /​usr/​bin/​qemu-system-i386 /​usr/​bin/​qemu</​code>​ <​code>​ sudo ln -s /​usr/​bin/​qemu-system-i386 /​usr/​bin/​qemu</​code>​
Ligne 79: Ligne 79:
 ===== Usage ===== ===== Usage =====
  
-Tout d'​abord,​ faire tourner un OS sur un émulateur matériel n'est pas le rêve, simplement lent. Ne comptez pas faire des exploits seulement avoir un système pour des essais.+Tout d'​abord,​ faire tourner un OS sur un émulateur matériel n'est pas le rêve, ​c'​est ​simplement lent. Ne comptez pas faire des exploits ​mais seulement avoir un système pour des essais.
  
 Que dire, même sur un système réduit au niveau matériel, il est cependant assez rapide pour examiner la distribution,​ peut-être installer quelques paquets, voir comment elle va dans l'​ensemble. Que dire, même sur un système réduit au niveau matériel, il est cependant assez rapide pour examiner la distribution,​ peut-être installer quelques paquets, voir comment elle va dans l'​ensemble.
Ligne 138: Ligne 138:
 Qemu n'​alloue par défaut que peu de mémoire (128 Mo). Rajouter l'​option suivante pour allouer 1Go :<​code>​ Qemu n'​alloue par défaut que peu de mémoire (128 Mo). Rajouter l'​option suivante pour allouer 1Go :<​code>​
  -m 1024</​code>​  -m 1024</​code>​
-N'​allouez pas plus de la moitié de la mémoire de votre système. ​+N'​allouez pas plus de la moitié de la mémoire de votre système.
  
 ==== La console de qemu ==== ==== La console de qemu ====
Ligne 186: Ligne 186:
 Lire la Documentation : https://​doc.ubuntu-fr.org/​vfio Lire la Documentation : https://​doc.ubuntu-fr.org/​vfio
 ===== Liens supplémentaires ===== ===== Liens supplémentaires =====
-  * [[http://wiki.qemu.org/Index.html|Site officiel de Qemu]]+  * [[https://www.qemu.org|Site officiel de Qemu]]
   * Monter une image disque qcow, qed, etc directement sur l'​hôte : [[http://​blog.vmsplice.net/​2011/​02/​how-to-access-virtual-machine-image.html|en utilisant qemu-nbd]].   * Monter une image disque qcow, qed, etc directement sur l'​hôte : [[http://​blog.vmsplice.net/​2011/​02/​how-to-access-virtual-machine-image.html|en utilisant qemu-nbd]].
  
  • qemu.1472802534.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/09/2016, 09:48
  • par pcouderc