Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
useradd [Le 07/08/2023, 14:00]
31.33.108.11 [Activation du compte : choix d'un mot de passe pour l'utilisateur nommé "tarzan"]
useradd [Le 11/04/2024, 00:47] (Version actuelle)
213.213.202.215 [useradd : programme pour la création d'un compte utilisateur (de façon non-interactive)]
Ligne 10: Ligne 10:
 ''​useradd''​ est un programme que l'on peut lancer grâce au terminal et qui permet de créer un compte d'​utilisateur. La commande useradd doit être lancée par un administrateur,​ il faut donc utiliser [[:sudo]]. ''​useradd''​ est un programme que l'on peut lancer grâce au terminal et qui permet de créer un compte d'​utilisateur. La commande useradd doit être lancée par un administrateur,​ il faut donc utiliser [[:sudo]].
  
-''​useradd''​fonctionne de manière non-interactive. ​Cela sert à créer des comptes d'​utilisateur à partir d'​autres programmes, ou à effectuer du traitement par lots (càd création automatisée des comptes utilisateurs). On peut créer des scripts exploitant ''​useradd''​ : le script ''​[[:​adduser]]''​ en est un exemple, et il offre la facilité d'​être en mode interactif+On peut créer des scripts exploitant ​''​useradd'' ​: le script ''​[[:​adduser]]''​ (le même nom, mais inversé) en est un exemple, sa particularité étant d'​être en mode interactif : cela signifie que le script pose une série de questions, du type "Quel est le nom du compte utilisateur à créer ?". 
 + 
 +''​useradd''​ quant à lui fonctionne de manière non-interactive. ​Ceci permet de créer des comptes d'​utilisateur à partir d'​autres programmes, ou encore d'effectuer du traitement par lots (càd de la création automatisée des comptes utilisateurs). ​
  
  
Ligne 16: Ligne 18:
 La commande ''​useradd'',​ lancée par un administrateur,​ s'​utilise comme ceci : <​code>​sudo useradd identifiant_utilisateur [options]</​code>​ où ''​identifiant_utilisateur''​ représente l'​identifiant (le login) du nouveau compte d'​utilisateur à créer. Les options sont facultatives et permettent de préciser des caractéristiques supplémentaires du nouveau compte d'​utilisateur. ​ La commande ''​useradd'',​ lancée par un administrateur,​ s'​utilise comme ceci : <​code>​sudo useradd identifiant_utilisateur [options]</​code>​ où ''​identifiant_utilisateur''​ représente l'​identifiant (le login) du nouveau compte d'​utilisateur à créer. Les options sont facultatives et permettent de préciser des caractéristiques supplémentaires du nouveau compte d'​utilisateur. ​
  
-:!: Prenez note qu'un compte d'​utilisateur sans mot de passe est //inactif// : aucun usager ne peut ouvrir de session avec ce compte tant qu'un mot de passe ne lui a pas été attribué. Pour ce faire, utilisez la commande ''​[[:​tutoriel/​console_commandes_de_base#​passwd|passwd]]''​ pour attribuer un mot de passe après la création du compte..+:!: Prenez note qu'un compte d'​utilisateur sans mot de passe est //inactif// : aucun usager ne peut ouvrir de session avec ce compte tant qu'un mot de passe ne lui a pas été attribué. Pour ce faire, utilisez la commande ''​[[:​tutoriel/​console_commandes_de_base#​passwd|passwd]]''​ pour attribuer un mot de passe après la création du compte.
  
 ==== Options ==== ==== Options ====
Ligne 68: Ligne 70:
 Pour terminer, on fait l'//​activation du compte// en lui attribuant un mot de passe grâce à la commande passwd. Pour terminer, on fait l'//​activation du compte// en lui attribuant un mot de passe grâce à la commande passwd.
  
-==== Activation du compte : choix d'un mot de passe pour l'​utilisateur nommé "lina.mzrd" ====+==== Activation du compte : choix d'un mot de passe pour l'​utilisateur nommé "tarzan" ====
 L'​attribution d'un mot de passe peut se faire grâce à la commande ''​passwd''​. L'​attribution d'un mot de passe peut se faire grâce à la commande ''​passwd''​.
 Remarque : pendant que vous tapez le mot de passe, rien ne s'​affiche à l'​écran. Cela est normal. Remarque : pendant que vous tapez le mot de passe, rien ne s'​affiche à l'​écran. Cela est normal.
 <​code>​ <​code>​
-sudo passwd ​lina2008 +sudo passwd ​tarzan 
-Entrez le nouveau mot de passe UNIX : lina2008 +Entrez le nouveau mot de passe UNIX :  
-Retapez le nouveau mot de passe UNIX : lina2008+Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
 passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès ... passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès ...
-</​code> ​lina2008+</​code>​
  
 ===== Fichiers associés ===== ===== Fichiers associés =====
  • useradd.1691409633.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/08/2023, 14:00
  • par 31.33.108.11