Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Asus Z92J

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
"Lucid Lynx" - 10.04 Live CD Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Pavé tactile

Le pavé tactile (touchpad) est activé par défaut, y compris la barre de défilement verticale. Cependant, vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (notamment la touche pour le désactiver).

Mise en veille ou hibernation

Le pilote peut tout de même poser certains problèmes, notamment pour une mise en veille ou hibernation : le wifi peut ne plus vouloir fonctionner, ou refuser d'être coupé/remis via le raccourci clavier. Pour changer cela, il faut demander à Ubuntu de désactiver le pilote avant la mise en veille, et de le réactiver après. Pour ce faire (testé sous Hardy Heron): éditez le fichier /etc/acpi/suspend.d/60-generate-modules-list.sh (avec les droits d'administration) et ajoutez à la fin :

# Add iwl3945
MODULES="$MODULES iwl3945"

Diode de nouveaux messages

L'ordinateur présente une diode bleue pour indiquer la présence de nouveaux messages (e-mails). Il est possible d'indiquer à certaines applications comme des clients e-mail ou des notifieurs (comme mail-notification) d'exécuter des commandes pour allumer ou éteindre la diode.

Commandes pour Ubuntu Intrepid et suivante

Ddans Intrepid l'interface pour interagir avec la diode a encore changé. Elle n'est par défaut accessible qu'à l'utilisateur root. La manipulation suivante permet à n'importe quel utilisateur de pouvoir allumer ou éteindre la diode : éditez le fichier /etc/rc.local (avec les droits d'administration) et ajoutez à la fin :

# Allow anyone to use the mail led
chmod 646 /sys/class/leds/asus::mail/brightness

Les commandes sont alors :

  • Allumer la diode : echo 1 > /sys/class/leds/asus::mail/brightness
  • Éteindre la diode : echo 0 > /sys/class/leds/asus::mail/brightness

Contributeurs : xionox, thesa

  • asus_z92j.1487184555.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/02/2017, 19:49
  • par L'Africain