Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
samba [Le 03/10/2023, 18:03]
88.178.27.10 [Partager un dossier personnel]
samba [Le 22/10/2025, 14:49] (Version actuelle)
krodelabestiole [Installation]
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​Jammy partage administration personnalisation windows réseau}} {{tag>​Jammy partage administration personnalisation windows réseau}}
----- 
  
 ====== Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local) ====== ====== Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local) ======
Ligne 32: Ligne 31:
 </​note>​ </​note>​
  
-=====Pré-requis=====+===== Pré-requis ===== 
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
-=====Installation===== 
-Pour utiliser **Samba**, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​samba]]**. Vous pouvez également gérer le partage grâce à des interfaces graphiques pour Samba, la plus simple est [[:​system-config-samba]],​ une autre possibilité plus avancée est [[:​gsambad]]. 
  
-=====Accéder à des ressources dans un réseau local=====+===== Installation ===== 
 + 
 +Pour utiliser **Samba**, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] ''​[[apt>​samba]]''​. Vous pouvez également gérer le partage grâce à des interfaces graphiques pour Samba, le plus simple est [[:​system-config-samba]],​ une autre possibilité plus avancée est [[:​gsambad]]. 
 + 
 +<note important>​ 
 +Ce [[https://​packages.ubuntu.com/​noble/​samba|paquet]] et le fichier de configuration auquel il est fait référence dans cette page ne concernent que l'​aspect **//​serveur//​** de [[wpfr>​Server_Message_Block|SMB]] ! Donc utile seulement si on souhaite partager des fichiers ou des imprimantes //depuis// Ubuntu. 
 + 
 +Pour //​accéder//​ à des partages avec Ubuntu, il est inutile d'​installer ce paquet. [[:​nautilus|GNOME Fichiers]] sait accéder nativement à ces partages, c'est aussi le cas de nombreuses autres applications telles que [[:VLC]], etc. 
 + 
 +FIXME Il serait bon que la documentation soit beaucoup plus explicite à ce niveau, pour le moment tout est complètement mélangé. Je propose que cette page ne concerne que samba, qui est un [[:​serveur]],​ et qu'on créé une page / portail [[:SMB]] pour les clients SMB ([[#​SMBClient]],​ [[:​nautilus|GNOME Fichiers]], [[:​rclone]],​ [[:​fuseSMB]],​ etc.), et les accès aux partages SMB en général. 
 +</​note>​ 
 +===== Accéder à des ressources dans un réseau local ===== 
 Cette partie décrit la manière d'​accéder à des dossiers partagés entre différents ordinateurs,​ cela suppose qu'il y ait déjà des dossiers partagés sur d'​autres PC. Pour partager des ressources rendez-vous directement à cette [[#Partager des ressources dans un réseau local|partie]] de la page. Cette partie décrit la manière d'​accéder à des dossiers partagés entre différents ordinateurs,​ cela suppose qu'il y ait déjà des dossiers partagés sur d'​autres PC. Pour partager des ressources rendez-vous directement à cette [[#Partager des ressources dans un réseau local|partie]] de la page.
  
-====D'​Ubuntu vers un dossier partagé sur un autre Ubuntu====+==== D'​Ubuntu vers un dossier partagé sur un autre Ubuntu ==== 
 Depuis votre [[:​gestionnaire_de_fichiers|navigateur de fichier]] cliquez sur //Réseau// dans le panneau latéral gauche. Sous Lubuntu allez dans le menu //Allez à...->​Network//​. Depuis votre [[:​gestionnaire_de_fichiers|navigateur de fichier]] cliquez sur //Réseau// dans le panneau latéral gauche. Sous Lubuntu allez dans le menu //Allez à...->​Network//​.
  
Ligne 48: Ligne 59:
 {{:​reseau:​samba1_trusty.png?​200|L'​outil "​Réseau"​ liste les ordinateurs faisant partie du même groupe de travail.}} ​    ​{{:​reseau:​samba2_trusty.png?​200|Ressources partagées d'un ordinateur MACHINEVIRTUELLE}} ​ {{:​reseau:​samba1_trusty.png?​200|L'​outil "​Réseau"​ liste les ordinateurs faisant partie du même groupe de travail.}} ​    ​{{:​reseau:​samba2_trusty.png?​200|Ressources partagées d'un ordinateur MACHINEVIRTUELLE}} ​
  
-==== Accéder à un dossier partagé sous Ubuntu depuis un poste Windows====+==== Accéder à un dossier partagé sous Ubuntu depuis un poste Windows ==== 
 Avec la version 14.04.3, il est impossible d'​accèder aux fichiers des partitions NTFS car celles-ci n'​appartiennent plus à root! et la commande chown est inefficace. Avec la version 14.04.3, il est impossible d'​accèder aux fichiers des partitions NTFS car celles-ci n'​appartiennent plus à root! et la commande chown est inefficace.
  
Ligne 57: Ligne 69:
 Autre façon de procéder : Autre façon de procéder :
   * Dans Favoris réseau, choisissez l'​action **Ajouter un favori réseau**, puis lorsque le dialogue propose **Parcourir**,​ parcourez le chemin indiqué ci-dessus jusqu'​au dossier partagé et valider.   * Dans Favoris réseau, choisissez l'​action **Ajouter un favori réseau**, puis lorsque le dialogue propose **Parcourir**,​ parcourez le chemin indiqué ci-dessus jusqu'​au dossier partagé et valider.
- 
- 
  
 ==== Accéder à un dossier partagé sous Windows depuis un poste Ubuntu ==== ==== Accéder à un dossier partagé sous Windows depuis un poste Ubuntu ====
Ligne 73: Ligne 83:
 Ensuite, il peut vous être demandé le nom d'​utilisateur et le mot de passe de votre session Windows pour accéder au contenu. Ensuite, il peut vous être demandé le nom d'​utilisateur et le mot de passe de votre session Windows pour accéder au contenu.
  
-Pour rappel, pour connaître l'​adresse IP d'un poste Windows, tapez cmd dans la zone de recherche de Windows puis taper : +Pour rappel, pour connaître l'​adresse IP d'un poste Windows, tapez cmd dans la zone de recherche de Windows puis tapez :
 <​code>​ipconfig /​all</​code>​ <​code>​ipconfig /​all</​code>​
- 
 dans la fenêtre de commande. Une adresse IP fixe est toujours plus pratique pour ce type de procédure. dans la fenêtre de commande. Une adresse IP fixe est toujours plus pratique pour ce type de procédure.
- 
  
 Si vous n'​arrivez pas à accéder à un partage Windows 7 sous Ubuntu, même en saisissant correctement vos informations d'​identification du poste distant ceci est apparemment dû à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows 7 et ceux des précédentes versions de Windows (sur lesquels se base Samba). Pour corriger la situation, vous devez modifier certains paramètres concernant la gestion des partages par Windows 7. Si vous n'​arrivez pas à accéder à un partage Windows 7 sous Ubuntu, même en saisissant correctement vos informations d'​identification du poste distant ceci est apparemment dû à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows 7 et ceux des précédentes versions de Windows (sur lesquels se base Samba). Pour corriger la situation, vous devez modifier certains paramètres concernant la gestion des partages par Windows 7.
Ligne 89: Ligne 96:
     * Modifiez la valeur de la clé ''​restrictnullsessaccess''​ de //1// vers //**0**//;     * Modifiez la valeur de la clé ''​restrictnullsessaccess''​ de //1// vers //**0**//;
   - Redémarrez votre ordinateur.   - Redémarrez votre ordinateur.
- 
  
 ==== Partages protégés par mot de passe ==== ==== Partages protégés par mot de passe ====
-===D'​Ubuntu vers un dossier partagé sur un autre Ubuntu===+ 
 +=== D'​Ubuntu vers un dossier partagé sur un autre Ubuntu === 
 {{  :​reseau:​samba-motdepasse_trusty.png?​300|Certains dossiers partagés sont protégés par mot de passe}} {{  :​reseau:​samba-motdepasse_trusty.png?​300|Certains dossiers partagés sont protégés par mot de passe}}
  
Ligne 103: Ligne 111:
  
 === Accès sous Windows 7 (ou 8) à un dossier partagé par Ubuntu === === Accès sous Windows 7 (ou 8) à un dossier partagé par Ubuntu ===
 +
 Quand on veut accéder depuis Windows 7 ou 8 à un dossier partagé par Ubuntu avec des restrictions de droits, une fenêtre demandant l'​autorisation apparaît. Il faut simplement donner le nom d'​utilisateur Linux et son mot de passe associé pour accéder au dossier partagé. Quand on veut accéder depuis Windows 7 ou 8 à un dossier partagé par Ubuntu avec des restrictions de droits, une fenêtre demandant l'​autorisation apparaît. Il faut simplement donner le nom d'​utilisateur Linux et son mot de passe associé pour accéder au dossier partagé.
 Si vous n'​arrivez à accéder au dossier partagé, il s'agit probablement d'un niveau de sécurité trop élevé demandé par Windows par défaut. Pour résoudre cela, Suivez la procédure suivante : Si vous n'​arrivez à accéder au dossier partagé, il s'agit probablement d'un niveau de sécurité trop élevé demandé par Windows par défaut. Pour résoudre cela, Suivez la procédure suivante :
Ligne 121: Ligne 130:
  
 ===== Accéder manuellement à un dossier partagé ===== ===== Accéder manuellement à un dossier partagé =====
 +
 {{  :​reseau:​samba-serveur_trusty.png?​200|Saisissez manuellement vos informations de connexion}} {{  :​reseau:​samba-serveur_trusty.png?​200|Saisissez manuellement vos informations de connexion}}
  
Ligne 131: Ligne 141:
  
 ===== Partager des ressources dans un réseau local ====== ===== Partager des ressources dans un réseau local ======
 +
 Pour partager des dossiers ou des imprimantes //(devenir un serveur de partage)//, des composantes supplémentaires doivent être installées. Pour partager des dossiers ou des imprimantes //(devenir un serveur de partage)//, des composantes supplémentaires doivent être installées.
  
Ligne 139: Ligne 150:
 Vous pouvez facilement partager un répertoire dont vous êtes le propriétaire -- ce sont essentiellement les répertoires se trouvant dans votre dossier personnel d'​Ubuntu. Ce mode de partage de dossier est appelé //partage utilisateur//​ (ou //​usershare//​),​ car il est administré par chacun des utilisateurs de votre système Ubuntu (et non pas d'une manière centralisée). La configuration d'un partage utilisateur se fait très simplement, et les options de partage sont limitées. De ce fait, il est probablement préférable de désactiver la capacité de configurer des partages utilisateur dans une structure complexe (ex : un réseau d'​entreprise) ; toutefois, ce mode est très pratique et pertinent pour un partage simple (ex : dans un réseau domestique). Vous pouvez facilement partager un répertoire dont vous êtes le propriétaire -- ce sont essentiellement les répertoires se trouvant dans votre dossier personnel d'​Ubuntu. Ce mode de partage de dossier est appelé //partage utilisateur//​ (ou //​usershare//​),​ car il est administré par chacun des utilisateurs de votre système Ubuntu (et non pas d'une manière centralisée). La configuration d'un partage utilisateur se fait très simplement, et les options de partage sont limitées. De ce fait, il est probablement préférable de désactiver la capacité de configurer des partages utilisateur dans une structure complexe (ex : un réseau d'​entreprise) ; toutefois, ce mode est très pratique et pertinent pour un partage simple (ex : dans un réseau domestique).
  
-Pour configurer ​un partage ​utilisateur : +Pour pouvoir partager des répertoires ou des fichiers sur votre réseau local, il faut dans un premier temps [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​nautilus-share]]** (si vous utilisez [[:​GNOME]]). 
-  - Faites un clic-droit sur le dossier ​que vous souhaitez partager et sélectionnez **Partage ​de réseau local**  +Il faut ensuite ajouter votre utilisateur ​courant au [[:utilisateurs_et_groupes|groupe]] ''​sambashare''​ pour l'​autoriser à créer de nouveaux partages. 
-  - Si l'option ​de partage ​n'​apparaît pas dans le menu, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​nautilus-share]]**,​ si vous utilisez [[:Gnome]], et **[[apt>​caja-share]]**,​ si vous utilisez [[:​Mate]] ​; +Vous pouvez le faire simplement avec la commande : 
-  - Cochez la case **Partager ce dossier** ​; +<​code>​sudo usermod -aG sambashare $USER</​code>​ 
-  - Dans le champ //Nom du partage//, saisissez le nom de partage que doit avoir le dossier. Ce nom ne peut excéder 12 caractères. Par défaut, le nom actuel du dossier est recopié ; vous devrez modifier manuellement ce champ pour le réduire à au plus 12 caractères,​ si besoin est ; +puis redémarrez. 
-  - //​(Optionnel)//​ Dans le champ //​Commentaire//,​ entrez la description du dossier partagé ou des limitations imposées sur ce dossier partagé ​; + 
-  - //​Modification du dossier à distance :// Cochez la case **Permettre aux autres utilisateurs de créer et de supprimer des fichiers dans ce dossier** pour permettre aux autres utilisateurs de créer, modifier ou supprimer des fichiers dans votre dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'​autoriser l'​accès qu'en lecture seule ;+Vous pouvez ensuite partager des répertoires ou des fichiers : 
 +{{ :​reseau:​permissions_inclus_18.10.png?​direct&​300|Modifier permissions éléments inclus}} 
 +  - Faites un clic-droit sur l'​élément ​que vous souhaitez partager et sélectionnez **//​Options ​de partage//**. 
 +  - Si cette option n'​apparaît pas dans le menu, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​nautilus-share]]**,​ si vous utilisez [[:Gnome]], et **[[apt>​caja-share]]**,​ si vous utilisez [[:Mate]]. 
 +  - Cochez la case **//Partager ce dossier//**. 
 +  - Dans le champ //Nom du partage//, saisissez le nom de partage que doit avoir le dossier. Ce nom ne peut excéder 12 caractères. Par défaut, le nom actuel du dossier est recopié ; vous devrez modifier manuellement ce champ pour le réduire à au plus 12 caractères,​ si besoin est. 
 +  - //​(Optionnel)//​ Dans le champ //​Commentaire//,​ entrez la description du dossier partagé ou des limitations imposées sur ce dossier partagé. 
 +  - //​Modification du dossier à distance :// Cochez la case **Permettre aux autres utilisateurs de créer et de supprimer des fichiers dans ce dossier** pour permettre aux autres utilisateurs de créer, modifier ou supprimer des fichiers dans votre dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'​autoriser l'​accès qu'en lecture seule 
   - //Accès aux utilisateurs non authentifiés :// Cochez la case **Accès d'​évaluation (pour les personnes sans compte utilisateur)** pour autoriser tout le monde à accéder au dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'​autoriser que les utilisateurs authentifiés (possédant un compte d'​utilisateur dans votre système Ubuntu) à accéder au contenu du dossier partagé. Dans ce cas le mot de passe de l'​utilisateur pour Samba doit être défini par la commande: <​code>​sudo smbpasswd -a nom_utilisateur</​code>​   - //Accès aux utilisateurs non authentifiés :// Cochez la case **Accès d'​évaluation (pour les personnes sans compte utilisateur)** pour autoriser tout le monde à accéder au dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'​autoriser que les utilisateurs authentifiés (possédant un compte d'​utilisateur dans votre système Ubuntu) à accéder au contenu du dossier partagé. Dans ce cas le mot de passe de l'​utilisateur pour Samba doit être défini par la commande: <​code>​sudo smbpasswd -a nom_utilisateur</​code>​
   - Appuyez sur le bouton **Créer le partage** pour prendre en compte la modification.   - Appuyez sur le bouton **Créer le partage** pour prendre en compte la modification.
  
-{{  ​:reseau:​permissions_inclus_18.10.png?​direct&​300|Modifier permissions éléments inclus}}+Si vous obtenez un message d'​erreur relatif à un problème de [[:permissions]],​ assurez vous que l'​utilisateur appartienne bien au groupe ''​sambashare''​ (voir paragraphe ci-dessus).
  
 <note help>A savoir : les privilèges d'​accès aux fichiers ou dossiers fournis par Samba n'ont pas priorité sur les [[permissions|permissions]] des éléments contenus dans le dossier partagé. Ainsi, pour pouvoir accéder aux fichiers inclus, écrire dans un sous-dossier,​ etc, il faut s'​assurer des permissions nécessaire des éléments en question. Dans la fenêtre des permissions,​ un bouton permet de changer les permissions de tous les éléments inclus.</​note>​ <note help>A savoir : les privilèges d'​accès aux fichiers ou dossiers fournis par Samba n'ont pas priorité sur les [[permissions|permissions]] des éléments contenus dans le dossier partagé. Ainsi, pour pouvoir accéder aux fichiers inclus, écrire dans un sous-dossier,​ etc, il faut s'​assurer des permissions nécessaire des éléments en question. Dans la fenêtre des permissions,​ un bouton permet de changer les permissions de tous les éléments inclus.</​note>​
Ligne 171: Ligne 189:
 N'​essayez pas de faire des modifications dans /​etc/​samba/​smb.conf en parallèle si le partage via Nautilus ne fonctionne pas. Il vaut mieux supprimer les fichiers qu'il a créer et faire quelque chose de propre dans /​etc/​samba/​smb.conf comme par exemple : N'​essayez pas de faire des modifications dans /​etc/​samba/​smb.conf en parallèle si le partage via Nautilus ne fonctionne pas. Il vaut mieux supprimer les fichiers qu'il a créer et faire quelque chose de propre dans /​etc/​samba/​smb.conf comme par exemple :
 <​code>​ <​code>​
-[global]+[linuxsharename]
   path=/​path/​to/​folder   path=/​path/​to/​folder
   force user = votre_login_Ubuntu   force user = votre_login_Ubuntu
Ligne 181: Ligne 199:
 Puis relancer le service : Puis relancer le service :
 <​code>​ <​code>​
-sudo service smbd restart+sudo systemctl ​restart ​smbd
 </​code>​ </​code>​
 </​note>​ </​note>​
Ligne 208: Ligne 226:
 <note important>​Attention à la sécurité de votre réseau local, si une seule des machines de celui-ci est compromise alors vous n'​êtes plus protégés contre une intrusion sur votre propre machine.</​note>​ <note important>​Attention à la sécurité de votre réseau local, si une seule des machines de celui-ci est compromise alors vous n'​êtes plus protégés contre une intrusion sur votre propre machine.</​note>​
  
-Si l'​erreur //"​L'​obtention de la liste des partages du serveur a échoué"//​ persiste, c'est qu'il n'y a pas de serveur WINS sur votre réseau. Pour activer cette fonction de Samba, [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/​etc/​samba/​smb.conf** en remplaçant:​ <​file>​wins support = no</​file>​par:​ <​file>​wins support = yes</​file>​puis redémarrez Samba<​code>​sudo ​service smbd restart</​code>​+Si l'​erreur //"​L'​obtention de la liste des partages du serveur a échoué"//​ persiste, c'est qu'il n'y a pas de serveur WINS sur votre réseau. Pour activer cette fonction de Samba, [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/​etc/​samba/​smb.conf** en remplaçant:​ <​file>​wins support = no</​file>​par:​ <​file>​wins support = yes</​file>​puis redémarrez Samba<​code>​sudo ​systemctl ​restart ​smbd</​code>​
  
 ===== Aller plus loin... ===== ===== Aller plus loin... =====
Ligne 291: Ligne 309:
  
 ==== Fonctionnement de Samba ==== ==== Fonctionnement de Samba ====
 +
 Le fonctionnement de Samba repose principalement sur trois services (//​daemons//​):​ ''​smbd''​ , ''​nmbd''​ et ''​winbindd''​. Lors de l'​installation des services de Samba, votre système Ubuntu a été configuré automatiquement pour gérer ces services dès le démarrage du système. Le fonctionnement de Samba repose principalement sur trois services (//​daemons//​):​ ''​smbd''​ , ''​nmbd''​ et ''​winbindd''​. Lors de l'​installation des services de Samba, votre système Ubuntu a été configuré automatiquement pour gérer ces services dès le démarrage du système.
   * **smbd** \\ Ce service est celui qui permet le partage des fichiers et des imprimantes. Son paramètrage se fait par l'​intermédiaire du fichier de configuration ///​etc/​samba/​**smb.conf**//​. ''​smbd''​ vérifie toutes les trois minutes ce fichier pour prendre en compte les modifications ; pour une application immédiate des changements,​ relancez ce service \\ \\   * **smbd** \\ Ce service est celui qui permet le partage des fichiers et des imprimantes. Son paramètrage se fait par l'​intermédiaire du fichier de configuration ///​etc/​samba/​**smb.conf**//​. ''​smbd''​ vérifie toutes les trois minutes ce fichier pour prendre en compte les modifications ; pour une application immédiate des changements,​ relancez ce service \\ \\
Ligne 297: Ligne 316:
  
 ==== Fichiers log ==== ==== Fichiers log ====
 +
 Bien que robuste, en cas de soucis, vous pouvez allez voir les fichiers log qui se trouvent dans Bien que robuste, en cas de soucis, vous pouvez allez voir les fichiers log qui se trouvent dans
 ///​var/​log/​samba//​ dont le fichier// log.%m// spécifié par le paramètre //log file// de //​smb.conf//​ ///​var/​log/​samba//​ dont le fichier// log.%m// spécifié par le paramètre //log file// de //​smb.conf//​
Ligne 303: Ligne 323:
  
 ==== Impossible de se connecter à un partage réseau via gestionnaire de fichier Ubuntu ==== ==== Impossible de se connecter à un partage réseau via gestionnaire de fichier Ubuntu ====
-Depuis la version 4.11 (livré dans 20.04) //Samba// le vieux protocole SMBv1 est désactivé par défaut, seuls SMB2 et SMB3 sont actifs. Certains partages sur les box et les NAS ne sont plus accessibles (beaucoup de box continuent à utiliser SMBv1), les PC sous Windows XP ne supportent que SMB1. Pour résoudre ce problème, suivez la procédure qui suit : 
-  * s'​assurer que les paquets suivants sont installés : **[[apt>​smbclient,​cifs-utils|smbclient cifs-utils]]** . 
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Modifiez le fichier]] de configuration **/​etc/​samba/​smb.conf** [[sudo|en administrateur]],​ pour y ajouter juste en dessous de ''​workgroup = WORKGROUP''​ (dans la section [global] ces lignes : <file bash>​client min protocol = NT1 
-server min protocol = NT1</​file>​ 
  
-Un redémarrage <code bash>​sudo service smbd restart</​code> ​est nécessaire.+Ce problème peut avoir de nombreuses causes. Une raison courante ​est l'​utilisation,​ par la machine qui partage, si elle est ancienne, d'un protocole obsolète et dangereux : **SMBv1**.
  
 +Dans tous les cas, des outils en [[:commande shell|ligne de commande]] tels que ''​[[man>​smbclient]]''​ et ''​[[man>​avahi-browse]]''​ peuvent aider à y voir plus clair :
  
-Voir une [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?id=2051986|discussion sur le forum]] pour plus d'informations.+=== SMB version 1 === 
 + 
 +Le vieux protocole **SMBv1** est désormais désactivé par défaut sur tous les systèmes, seuls **SMBv2** et **SMBv3** sont utilisables. Certaines //box// non mises à jour par les fournisseurs d'​accès,​ et les PC encore sous Windows XP, ne supportent que **SMBv1**. Le système de certains [[:NAS]] doit aussi être mis à jour. 
 + 
 +<note warning>​SMB v.1 est désactivé aujourd'​hui sur l'​intégralité des plateformes et des appareils modernes.\\ 
 +Il présente d'​importantes failles de sécurité connues, ce qui le rend obsolète et extrêmement dangereux.((IT-Connect : [[https://​www.it-connect.fr/​arretez-dutiliser-smb-v1-0/​|Arrêtez d’utiliser SMB v1.0 !]])) Il est entre autre le vecteur de diffusion de //​WannaCry//,​ le plus grand //​[[wpfr>​ransomware]]//​ de l'​histoire.(([[wpfr>​Server_Message_Block#​S.C3.A9curit.C3.A9|SMB et sécurité]])) 
 + 
 +Il est donc //​impératif//​ d'​ignorer les instructions et tutoriels malavisés dangereusement répandus sur le Web, consistant à rétablir son utilisation (avec ''​min protocol = NT1''​) ! Essayez plutôt autant que possible de mettre à jour vos appareils, afin d'​utiliser des versions plus récentes du protocole SMB, ou d'​[[:​partage#​partage_de_fichiers|autres protocoles]].</​note>​ 
 + 
 +=== SMBClient === 
 + 
 +L'​application en [[:commande shell|ligne de commande]] **[[https://​www.samba.org/​samba/​docs/​current/​man-html/​smbclient.1.html|smblient]]** peut permettre de tracer l'​origine d'un problème de connexion, en suivant la procédure qui suit : 
 +  * s'​assurer que le paquets suivant est installé : **[[apt>​smbclient]]** . 
 +  * vous pouvez dès lors ouvrir un [[:​terminal]] et tester la connexion en ligne de commande, en cas de problème des messages d'​erreur parlants devraient être affichés :<​code>​smbclient -L //serveur -U utilisateur%mot_de_passe</​code>​où : 
 +    * ''​serveur''​ est à remplacer par l'​adresse IP (ex. : ''​192.168.1.1''​),​ ou [[:​samba_smb.conf#​WINS]] (ex. : ''​freebox_server''​),​ ou encore le nom [[:​zeroconf#​mDNS]] (ex. : ''​machine.local''​),​ ou autre nom d'​hôte (ex. : ''​_gateway''​) du serveur SMB 
 +    * ''​utilisateur''​ est à remplacer par le nom d'​utilisateur **SMB** (pas Linux), tel que déclaré sur la machine distante (le serveur SMB) 
 +    * ''​mot_de_passe''​ est à remplacer par le mot de passe associé à cet utilisateur (ou rien si il n'y a pas de mot de passe). 
 + 
 +exemple : 
 +<​code>​smbclient -L //​freebox_server -U freebox%</​code>​ 
 + 
 +L'​option ''​-L''​ permet de lister les partages proposés par ce serveur. 
 + 
 +-> Si tout va bien on peut ensuite se connecter à un partage en particulier avec la commande : 
 +<​code>​smbclient //​serveur/​partage -U utilisateur%mot_de_passe</​code>​ 
 +  * où ''​partage''​ est le nom du partage auquel on souhaite accéder. 
 +Cette commande permet de se connecter et de parcourir le disque dur comme avec un [[:shell]] similaire à [[:bash]] (''​[[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​ls]]''​ pour lister les ressources, ''​[[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​cd]]''​ pour naviguer dans les répertoires,​ ''​help''​ pour la liste des commandes, etc. et ''​q''​ pour quitter). 
 + 
 +-> Si au contraire vous obtenez un message d'​erreur que vous ne comprenez pas, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewforum.php?id=16|le forum]] ​
 + 
 +=== ZeroConf === 
 + 
 +En plus de cette application,​ vous pouvez aussi utiliser la commande :<​code>​avahi-browse -avr</​code> ​pour lister les services diffusés sur votre réseau. 
 + 
 +Pour plus d'information à ce sujet, voir la page concernant [[:​ZeroConf]].
  
 ===== Exemple pratique de A à Z pour version Ubuntu 20.04 ou 22.04 ===== ===== Exemple pratique de A à Z pour version Ubuntu 20.04 ou 22.04 =====
 +
 ==== Création du premier dossier partagé. ==== ==== Création du premier dossier partagé. ====
 +
   * Ouvrir l'​application **Fichiers**.   * Ouvrir l'​application **Fichiers**.
   * Cliquer sur **+ Autres emplacements**.   * Cliquer sur **+ Autres emplacements**.
Ligne 331: Ligne 384:
  
 ==== Trouver l'​adresse IP des ordinateurs ==== ==== Trouver l'​adresse IP des ordinateurs ====
 +
 === Sous ubuntu === === Sous ubuntu ===
 +
   * Cliquer tout en haut à droite sur le triangle équilatéral afin d'​ouvrir une boite de dialogue.   * Cliquer tout en haut à droite sur le triangle équilatéral afin d'​ouvrir une boite de dialogue.
   * Cliquer sur **Paramètres filaires**.   * Cliquer sur **Paramètres filaires**.
Ligne 340: Ligne 395:
 En profiter pour vérifier que l'​autre ordinateur est accessible. C'est en ligne de commande en remplaçant **X** par la bonne valeur: En profiter pour vérifier que l'​autre ordinateur est accessible. C'est en ligne de commande en remplaçant **X** par la bonne valeur:
 <code bash> ping -c4 192.168.0.x </​code>​ <code bash> ping -c4 192.168.0.x </​code>​
 +
 === Sous windows10 === === Sous windows10 ===
 +
   * Cliquer sur** Démarrer**.   * Cliquer sur** Démarrer**.
   * Cliquer sur **Paramètres**.   * Cliquer sur **Paramètres**.
Ligne 349: Ligne 406:
  Ou utiliser la commande  Ou utiliser la commande
 <code bash>​ipconfig</​code>​ <code bash>​ipconfig</​code>​
- 
  
 ==== Accéder au dossier de l'​autre ordinateur ==== ==== Accéder au dossier de l'​autre ordinateur ====
 +
   * Ouvrir l'​application **Fichiers**.   * Ouvrir l'​application **Fichiers**.
   * Cliquer sur **+ Autres emplacements**.   * Cliquer sur **+ Autres emplacements**.
Ligne 369: Ligne 426:
  
 ==== Monter automatiquement les dossiers au démarrage de ubuntu ==== ==== Monter automatiquement les dossiers au démarrage de ubuntu ====
 +
   * Installer le logiciel de montage avec cette commande <code bash>​sudo apt install cifs-utils</​code>​   * Installer le logiciel de montage avec cette commande <code bash>​sudo apt install cifs-utils</​code>​
   * Ajouter une ligne de commande par dossier à monter automatiquement.   * Ajouter une ligne de commande par dossier à monter automatiquement.
Ligne 391: Ligne 449:
 Le montage en utilisant le nom de l'​ordinateur distant semble ne pas fonctionner. </​note>​ Le montage en utilisant le nom de l'​ordinateur distant semble ne pas fonctionner. </​note>​
  
 +===== Ressources supplémentaires =====
  
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-. 
- 
- 
- 
-===== Ressources supplémentaires ===== 
   * **[[http://​www.samba.org|Site officiel]] (en)**   * **[[http://​www.samba.org|Site officiel]] (en)**
-  * [[http://​www.commentcamarche.net/​reslinux/​reslsamba.php3|Mise en place de Samba sous Linux]] (fr) +  * [[https://​sysreseau.net/​samba-installation-et-configuration-sur-ubuntu-22-04/​|Samba : Installation et Configuration sur Ubuntu 22.04]] (fr) 
-  * [[http://​www.mirabellug.org/​docs/​samba/​x307.html|Les variables de Samba]] (fr) +  * <del>[[http://​www.commentcamarche.net/​reslinux/​reslsamba.php3|Mise en place de Samba sous Linux]] (fr)</​del>​ : Erreur 404 le 23/01/2024 
-<​del> ​ * //​[[http://​www.editions-eyrolles.com/​Livre/​9782746401532/​samba|Samba,​ le guide de l'​administrateur]]//​ (Éditions Eyrolles)</​del>​+  * <del>[[http://​www.mirabellug.org/​docs/​samba/​x307.html|Les variables de Samba]] (fr)</del> ​: Erreur 404 le 08/​11/​2023 
 +  ​* ​<del>//​[[http://​www.editions-eyrolles.com/​Livre/​9782746401532/​samba|Samba,​ le guide de l'​administrateur]]//​ (Éditions Eyrolles)</​del> ​: Au vue de son age, il est dépassé car il aborde des version antérieurs à SAMBA 3 et 4 qui ne sont pas compatible avec les versions précédentes
   * //Using Samba, Second Edition// ([[http://​samba.org/​samba/​docs/​using_samba/​toc.html|en ligne]] et [[http://​oreilly.com/​catalog/​9780596002565/​|O'​Reilly Medias]])   * //Using Samba, Second Edition// ([[http://​samba.org/​samba/​docs/​using_samba/​toc.html|en ligne]] et [[http://​oreilly.com/​catalog/​9780596002565/​|O'​Reilly Medias]])
   * [[http://​www.reponses.net/​blog/​2010/​02/​15/​573-integrer-facilement-une-machine-ubuntu-dans-un-environnement-windows|Intégrer une machine Ubuntu dans un environnement Windows avec SADMS]] (Samba as Active Directory Member Server/​Station)   * [[http://​www.reponses.net/​blog/​2010/​02/​15/​573-integrer-facilement-une-machine-ubuntu-dans-un-environnement-windows|Intégrer une machine Ubuntu dans un environnement Windows avec SADMS]] (Samba as Active Directory Member Server/​Station)
Ligne 418: Ligne 462:
  
 ===== Documents en lien avec Samba ===== ===== Documents en lien avec Samba =====
 +
 {{topic>​samba}} {{topic>​samba}}
 +
 ---- ----
  
  • samba.1696349033.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/10/2023, 18:03
  • par 88.178.27.10