Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
samba [Le 17/10/2025, 16:30]
krodelabestiole [Impossible de se connecter à un partage réseau via gestionnaire de fichier Ubuntu] +aide forum
samba [Le 22/10/2025, 14:49] (Version actuelle)
krodelabestiole [Installation]
Ligne 38: Ligne 38:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour utiliser **Samba**, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] ​**[[apt>​samba]]**. Vous pouvez également gérer le partage grâce à des interfaces graphiques pour Samba, le plus simple est [[:​system-config-samba]],​ une autre possibilité plus avancée est [[:​gsambad]].+Pour utiliser **Samba**, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] ​''​[[apt>​samba]]''​. Vous pouvez également gérer le partage grâce à des interfaces graphiques pour Samba, le plus simple est [[:​system-config-samba]],​ une autre possibilité plus avancée est [[:​gsambad]].
  
 +<note important>​
 +Ce [[https://​packages.ubuntu.com/​noble/​samba|paquet]] et le fichier de configuration auquel il est fait référence dans cette page ne concernent que l'​aspect **//​serveur//​** de [[wpfr>​Server_Message_Block|SMB]] ! Donc utile seulement si on souhaite partager des fichiers ou des imprimantes //depuis// Ubuntu.
 +
 +Pour //​accéder//​ à des partages avec Ubuntu, il est inutile d'​installer ce paquet. [[:​nautilus|GNOME Fichiers]] sait accéder nativement à ces partages, c'est aussi le cas de nombreuses autres applications telles que [[:VLC]], etc.
 +
 +FIXME Il serait bon que la documentation soit beaucoup plus explicite à ce niveau, pour le moment tout est complètement mélangé. Je propose que cette page ne concerne que samba, qui est un [[:​serveur]],​ et qu'on créé une page / portail [[:SMB]] pour les clients SMB ([[#​SMBClient]],​ [[:​nautilus|GNOME Fichiers]], [[:​rclone]],​ [[:​fuseSMB]],​ etc.), et les accès aux partages SMB en général.
 +</​note>​
 ===== Accéder à des ressources dans un réseau local ===== ===== Accéder à des ressources dans un réseau local =====
  
Ligne 317: Ligne 324:
 ==== Impossible de se connecter à un partage réseau via gestionnaire de fichier Ubuntu ==== ==== Impossible de se connecter à un partage réseau via gestionnaire de fichier Ubuntu ====
  
-Depuis la version 4.11 (livré dans 20.04) //Samba// le vieux protocole SMBv1 est désactivé ​par défautseuls SMB2 et SMB3 sont actifs. Certains partages sur les box et les NAS ne sont plus accessibles (beaucoup de box continuent à utiliser ​SMBv1), les PC sous Windows XP ne supportent que SMB1.+Ce problème peut avoir de nombreuses causesUne raison courante ​est l'​utilisation, ​par la machine qui partagesi elle est ancienne, d'un protocole obsolète ​et dangereux : **SMBv1**.
  
-<note warning>​SMB v.1 est désactivé aujourd'​hui sur la plupart ​des plateformes et des appareils.\\ +Dans tous les cas, des outils en [[:commande shell|ligne de commande]] tels que ''​[[man>smbclient]]'' et ''​[[man>avahi-browse]]''​ peuvent aider à y voir plus clair :
-Il présente d'​importantes failles de sécurité connues, ce qui le rend obsolète et dangereux.((IT-Connect : [[https://​www.it-connect.fr/​arretez-dutiliser-smb-v1-0/​|Arrêtez d’utiliser SMB v1.0 !]])) Il est entre autre le vecteur de diffusion de //​WannaCry//,​ le plus grand //[[wpfr>ransomware]]// de l'histoire.(([[wpfr>Server_Message_Block#​S.C3.A9curit.C3.A9|SMB et sécurité]]))+
  
-Il est donc largement déconseillé ​de suivre ​les procédures ​consistant à rétablir son utilisation (avec ''​min protocol = NT1''​) ! Essayez plutôt autant que possible de mettre à jour vos appareils, afin d'​utiliser des versions plus récentes du protocole SMB, ou d'​autres protocoles.</​note>​+=== SMB version 1 === 
 + 
 +Le vieux protocole **SMBv1** est désormais désactivé par défaut sur tous les systèmes, seuls **SMBv2** et **SMBv3** sont utilisables. Certaines //box// non mises à jour par les fournisseurs d'​accès,​ et les PC encore sous Windows XP, ne supportent que **SMBv1**. Le système de certains [[:NAS]] doit aussi être mis à jour. 
 + 
 +<note warning>​SMB v.1 est désactivé aujourd'​hui sur l'​intégralité des plateformes et des appareils modernes.\\ 
 +Il présente d'​importantes failles de sécurité connues, ce qui le rend obsolète et extrêmement dangereux.((IT-Connect : [[https://​www.it-connect.fr/​arretez-dutiliser-smb-v1-0/​|Arrêtez d’utiliser SMB v1.0 !]])) Il est entre autre le vecteur ​de diffusion de //​WannaCry//,​ le plus grand //​[[wpfr>​ransomware]]//​ de l'​histoire.(([[wpfr>​Server_Message_Block#​S.C3.A9curit.C3.A9|SMB et sécurité]])) 
 + 
 +Il est donc //​impératif//​ d'​ignorer ​les instructions et tutoriels malavisés dangereusement répandus sur le Web, consistant à rétablir son utilisation (avec ''​min protocol = NT1''​) ! Essayez plutôt autant que possible de mettre à jour vos appareils, afin d'​utiliser des versions plus récentes du protocole SMB, ou d'[[:​partage#​partage_de_fichiers|autres protocoles]].</​note>​
  
 === SMBClient === === SMBClient ===
  
-L'​application en [[:commande shell|ligne de commande]] **[[https://​www.samba.org/​samba/​docs/​current/​man-html/​smbclient.1.html|smblient]]** peut permettre de tracer l'​origine ​du problème, en suivant la procédure qui suit :+L'​application en [[:commande shell|ligne de commande]] **[[https://​www.samba.org/​samba/​docs/​current/​man-html/​smbclient.1.html|smblient]]** peut permettre de tracer l'​origine ​d'​un ​problème ​de connexion, en suivant la procédure qui suit :
   * s'​assurer que le paquets suivant est installé : **[[apt>​smbclient]]** .   * s'​assurer que le paquets suivant est installé : **[[apt>​smbclient]]** .
-  * vous pouvez dès lors tester la connexion en ligne de commande, en cas de problème des messages d'​erreur parlants devraient être affichés :<​code>​smbclient -L //serveur -U utilisateur%mot_de_passe</​code>​où : +  * vous pouvez dès lors ouvrir un [[:​terminal]] et tester la connexion en ligne de commande, en cas de problème des messages d'​erreur parlants devraient être affichés :<​code>​smbclient -L //serveur -U utilisateur%mot_de_passe</​code>​où : 
-    * ''​serveur''​ est à remplacer par l'​adresse IP (ex. : ''​192.168.1.1''​) ou le nom [[:zeroconf#mDNS]] du serveur SMB (ex. : ''​freebox_server'',​ ''​_gateway'',​ ou ''​machine.local''​)+    * ''​serveur''​ est à remplacer par l'​adresse IP (ex. : ''​192.168.1.1''​)ou [[:samba_smb.conf#WINS]] (ex. : ''​freebox_server''​)ou encore le nom [[:​zeroconf#​mDNS]] (ex. : ''​machine.local''​), ou autre nom d'hôte (ex: ''​_gateway''​) ​du serveur SMB
     * ''​utilisateur''​ est à remplacer par le nom d'​utilisateur **SMB** (pas Linux), tel que déclaré sur la machine distante (le serveur SMB)     * ''​utilisateur''​ est à remplacer par le nom d'​utilisateur **SMB** (pas Linux), tel que déclaré sur la machine distante (le serveur SMB)
     * ''​mot_de_passe''​ est à remplacer par le mot de passe associé à cet utilisateur (ou rien si il n'y a pas de mot de passe).     * ''​mot_de_passe''​ est à remplacer par le mot de passe associé à cet utilisateur (ou rien si il n'y a pas de mot de passe).
Ligne 335: Ligne 348:
 exemple : exemple :
 <​code>​smbclient -L //​freebox_server -U freebox%</​code>​ <​code>​smbclient -L //​freebox_server -U freebox%</​code>​
 +
 +L'​option ''​-L''​ permet de lister les partages proposés par ce serveur.
  
 -> Si tout va bien on peut ensuite se connecter à un partage en particulier avec la commande : -> Si tout va bien on peut ensuite se connecter à un partage en particulier avec la commande :
 <​code>​smbclient //​serveur/​partage -U utilisateur%mot_de_passe</​code>​ <​code>​smbclient //​serveur/​partage -U utilisateur%mot_de_passe</​code>​
-  * où ''​partage''​ est le nom du partage.+  * où ''​partage''​ est le nom du partage ​auquel on souhaite accéder.
 Cette commande permet de se connecter et de parcourir le disque dur comme avec un [[:shell]] similaire à [[:bash]] (''​[[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​ls]]''​ pour lister les ressources, ''​[[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​cd]]''​ pour naviguer dans les répertoires,​ ''​help''​ pour la liste des commandes, etc. et ''​q''​ pour quitter). Cette commande permet de se connecter et de parcourir le disque dur comme avec un [[:shell]] similaire à [[:bash]] (''​[[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​ls]]''​ pour lister les ressources, ''​[[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​cd]]''​ pour naviguer dans les répertoires,​ ''​help''​ pour la liste des commandes, etc. et ''​q''​ pour quitter).
  
 -> Si au contraire vous obtenez un message d'​erreur que vous ne comprenez pas, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewforum.php?​id=16|le forum]] ! -> Si au contraire vous obtenez un message d'​erreur que vous ne comprenez pas, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewforum.php?​id=16|le forum]] !
  
-En plus de cette application vous pouvez aussi utiliser la commande :<​code>​avahi-browse -av</​code>​ pour lister les services diffusés sur votre réseau.+=== ZeroConf === 
 + 
 +En plus de cette applicationvous pouvez aussi utiliser la commande :<​code>​avahi-browse -avr</​code>​ pour lister les services diffusés sur votre réseau
 + 
 +Pour plus d'​information à ce sujet, voir la page concernant [[:​ZeroConf]].
  
 ===== Exemple pratique de A à Z pour version Ubuntu 20.04 ou 22.04 ===== ===== Exemple pratique de A à Z pour version Ubuntu 20.04 ou 22.04 =====
  • samba.1760711428.txt.gz
  • Dernière modification: Le 17/10/2025, 16:30
  • par krodelabestiole