Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:faire_cohabiter_gnome_et_kde [Le 22/06/2010, 23:54]
fove2
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Lucid Gnome KDE tutoriel}} 
  
----- 
- 
- 
-====== Faire cohabiter Gnome et KDE ====== 
- 
-Ce tutoriel décrit comment faire cohabiter sur un même système les 2 environnements de bureau : [[:Gnome]] et [[:KDE]], afin de pouvoir disposer de comptes d'​utilisateurs avec Gnome et d'​autres comptes avec KDE.  
- 
-Note: ce qui est à faire sur un compte avec KDE est à faire sur tous les comptes utilisant ce gestionnaire. Idem pour les comptes Gnome. 
- 
- 
-===== Pré-requis ===== 
- 
-  * Si vous aviez une installation classique d'​Ubuntu (Gnome), avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **[[apt://​kubuntu-desktop|kubuntu-desktop]]** 
-  * Si vous aviez une installation classique de Kubuntu (KDE), avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **[[apt://​ubuntu-desktop|ubuntu-desktop]]** 
- 
-Dans les deux cas ci-dessus, il vous sera proposé de choisir entre le gestionnaire de session [[:GDM]] ou [[:KDM]]. 
- 
- 
-===== Harmoniser les verrouillages d'​écran ===== 
- 
-Cette opération est nécessaire pour permettre les basculement KDE->GDM et GNOME->​KDM. 
-==== Le problème ==== 
- 
-Quand vous avez GDM par défaut et une session KDE, l'​option "​Changement d'​utilisateur"​ (disponible via l'​écran de verrouillage de l'​écran par exemple sous KDE 3.5) ne fonctionne pas. Cette option de changement d'​utilisateur propose de basculer vers un utilisateur déjà connecté, mais elle est incapable de rediriger vers GDM qui propose tous les utilisateurs. Idem lorsque l'on a **K**DM par défaut et qu'un utilisateur sous GNOME verrouille son écran : il est impossible de basculer vers KDM. 
- 
-Solution : on utilisera partout le même outil de verrouillage du moment qu'il est compatible avec le *DM par défaut, ainsi : 
-==== Si l'on veut garder GDM ==== 
- 
-__suivre la procédure suivante dans tous les comptes KDE :__ 
- 
-Saisissez la commande suivante dans un [[:​terminal]] (ou via le raccourci Alt-F2) : 
-  systemsettings 
- 
-Puis dans l'//​onglet "​Avancé">​Démarrage Automatique//,​ cliquez sur "​Ajouter un programme"​ et saisissez la commande suivante dans la fenêtre qui s'​ouvre : 
- 
-  gnome-screensaver 
- 
-<​note>​Dans la suite du tutoriel on verra que l'on a besoin de lancer la commande "​gnome-screensaver-command"​ or, pour que celle-ci fonctionne, il faudrait avoir lancé au préalable (à n'​importe quel moment de la session) la commande "​gnome-screensaver"​. D'où l'​intérêt de la mettre au démarrage. </​note>​ 
- 
- 
-Maintenant que vous avez définit gnome-screensaver au démarrage, restez dans la fenêtre "​Démarrage automatique - Configuration du système"​ et cliquez sur **"vue d'​ensemble"​** (en haut, à gauche) puis allez dans //Onglet "​général"​-->​ Groupe "​Administration de l'​ordinateur"​-->"​Actions d'​entrée"//​. 
- 
-Tout en bas de la fenêtre, à gauche, cliquez sur //​Édition>​Nouveau>​Raccourcis clavier global>​Commande / Url//. Se crée alors une nouvelle action que vous pouvez appeler "​verrouillage compatible avec GDM". Dans la partie de droite appuyez sur l'​onglet "​Action"​ et collez dans le champs "​Commande / URL" la commande suivante((Cette commande lance programme qui s'​occupe du verrouillage sous Gnome)) : 
- 
-<​file>​gnome-screensaver-command -l</​file>​ 
- 
-Ensuite, dans l'​onglet "​Déclencheur"​ appuyez sur le bouton "​Aucun",​ il ne reste plus alors qu'à définir le raccourci-clavier qui actionnera le verrouillage,​ préférez Ctrl-Alt-L. 
- 
-<​note>​Toutefois,​ si vous choisissez ce dernier raccourci-clavier vous serez prévenu par un message du type : 
-"Le raccourci « Ctrl-Alt-L » est en conflit avec la combinaison de touches suivante : 
-Raccourci « Ctrl-Alt-L » dans l'​application Interface d'​exécution de commande pour l'​action Verrouiller la session"​ 
-Il suffit juste de cliquer sur réaffecter et le raccourci-clavier Ctrl-Alt-L actionnera un verrouillage d'​écran qui ne causera plus de soucis aux autres utilisateurs.</​note>​ 
- 
-Vous pouvez aussi copier le texte suivant dans le champs de l'​onglet "​Commentaire",​ pour pouvoir vous remémorer à quoi sert l'​action que vous venez de configurer : 
- 
-<​file>​Ce raccourci permet de verrouiller l'​écran de kde comme s'il était sous gnome, il exécute ainsi la commande :  
-gnome-screensaver-command -l , et permet donc de revenir à GDM si c'est le gestionnaire de connexion par défaut, sans aucune entrave. ​ 
-Néanmoins, pour que le verrouillage fonctionne il faut avoir préalablement lancé la commande :  
-gnome-screensaver , l'​astuce étant que celle-ci soit lancée automatiquement à chaque démarrage.</​file>​ 
- 
-**Après tout cela, n'​oubliez pas de cliquer sur "​Appliquer"​ avant de fermer votre fenêtre.** Autrement aucun changement ne sera pris en compte. 
- 
-Et voilà, vous pouvez désormais verrouiller votre écran sous KDE sans perturber les autres utilisateurs et ce, en tapant simplement Ctrl-Alt-L. Vous tomberez alors sur la fenêtre de verrouillage de Gnome, elle est moche (surtout que c'est un programme gtk lancé sous KDE) mais elle a le mérite d'​être fonctionnelle ;). 
- 
-<note important>​Évidemment,​ après les manipulations faites, le verrouillage compatible avec GNOME n'est possible qu'en activant le raccourci-clavier Ctrl-Alt-L ou en lançant la commande gnome-screensaver-command -l. Le fait de faire //Menu contextuel du bureau->​verrouiller l'​écran//​ aura pour effet de vous amener à l'​écran de verrouillage naturel de KDE que vous aviez auparavant et qui pose les problèmes que nous tentions de régler, l'​option "​Déconnexion"​ du plasmoïde "​verrouillage/​déconnexion"​ a le même effet, il est donc préférable de les éviter. Il est toutefois possible de configurer un lanceur d'​application qui lance la commande screensaver-command -l si vous êtes adepte du clicodrome</​note>​ 
-<note tip>​Évidement,​ des que vous aurez fait ces configurations,​ il ne vous sera plus possible de configurer la mise en veille avec //​Configuration du système-->​Onglet "​Général"​-->​Bureau-->​Écrans de veille//, car cet outil de configuration est spécifique au programme de verrouillage propre à KDE, lequel programme que vous n'​utilisez plus. Désormais, pour configurer votre verrouillage d'​écran,​ utiliser le programme ''​gnome-screensaver-preferences''​ que vous pouvez tapper dans une console mais comme vous risquez de l'​oublier créez un lanceur dans //Menu K-->​Système//​. 
-Notez toute fois que l'​activation de l'​économiseur dés l'​inactivité,​ ne fonctionne malheureusement pas sous KDE donc ne comptez pas sur un verrouillage automatique et prenez l'​habitude de verrouiller manuellement à l'aide de Ctrl-Alt-F2 dés que vous vous levez si vous en avez besoin.</​note>​ 
- 
-==== Si l'on veut garder KDM ==== 
- FIXME 
- 
-===== Harmoniser le système de son de KDE avec celui de Gnome ===== 
- 
- 
-==== Le problème ==== 
- 
-Si deux sessions (l'une fonctionnant sous KDE et l'​autre sous gnome) sont connectées sur un même système, vous aurez souvent des problèmes de son. Généralement vous n'​aurez pas de son du tout sur la seconde session qui a été ouverte et pour cause, les périphériques sonores utilisés par GNOME (Pulsaudio) et KDE sont différents et s'​excluent mutuellement. 
- 
-La solution : utiliser un seul périphérique quelque-soit le gestionnaire utilisé.==== Si l'on veut garder le périphérique de Gnome (Pulsaudio) ==== 
- 
-__suivre la procédure suivante dans tous les comptes KDE :__ 
- 
-Saisissez la commande suivante dans un [[:​terminal]] (ou via le raccourci Alt-F2) : 
-  systemsettings 
- 
-Puis dans l'//​onglet "​Général">​Multimédia//,​ cliquez sur **"​Playback/​recording through the PulseAudio sound server"​** et appuyez sur le bouton "​Monter"​ jusqu'​à faire parvenir **"​Playback/​recording through the PulseAudio sound server"​** en haut de la liste. 
-Ensuite, cliquez sur "​Appliquer la liste de périphérique à...",​ cochez toutes les cases de la fenêtre qui s'​ouvre puis OK. 
- 
-Enfin, quand vous revenez à la fenêtre "​Multimédia - Configuration su système",​ __n'​oubliez pas de cliquer sur "​Appliquer"​__. 
- 
-Un petit redémarrage de session plus tard, tout fonctionne sans interférence,​ essayez de lancer une session GNOME en même temps que la session KDE que vous avez paramétrée et vous constaterez qu'il n'y a plus aucun soucis. 
- 
-==== Si l'on veut garder le périphérique de KDE ==== 
- 
- 
-__suivre la procédure suivante dans tous les comptes GNOME :__ 
- 
-FIXME 
- 
-=====Retirer les lanceurs intrus ===== 
-====Retirer de Gnome les lanceurs de KDE==== 
- 
-__suivre la procédure suivante dans tous les comptes GNOME  :__ 
- 
- 
-Il suffit de lancer l'​[[:​alacarte|éditeur de menu Gnome]] (via le menu Système→Préférences→Menu Principal), puis décocher les applications KDE. 
-  
-Pour rappel, vous trouverez les applications par défaut d'​Ubuntu sur [[:​applications_par_defaut_sous_ubuntu|cette page]]. 
- 
-====Retirer de KDE les lanceurs de Gnome==== 
- 
-__suivre la procédure suivante dans tous les comptes KDE  :__ 
- 
-Il suffit de lancer l'​[[:​kmenuedit|éditeur de menu KDE]] (clic-droit sur le Menu K ->​Éditeur de menu OU saisir la commande ''​kmenuedit''​),​ puis masquer les applications Gnome. **N'​oubliez pas de cliquer sur "​Enregistrer"​ à la fin**. 
- 
-===== Voir aussi ===== 
- 
-  * [[http://​www.siteduzero.com/​tutoriel-3-70632-installer-desinstaller-un-ou-plusieurs-gestionnaires-de-bureau-proprement-gnome-kde-xfce-etc.html ...|Installer/​désinstaller un ou plusieurs gestionnaires de bureau proprement (Gnome, KDE, XFCE, etc.)]] (attention, date de 2008)  
- 
- 
----- 
-//​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​fove2]]//​ 
  • tutoriel/faire_cohabiter_gnome_et_kde.1277243680.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)