Ceci est une ancienne révision du document !
Environnements de bureau
Un environnement de bureau (desktop environment) est un amalgame d'outils qui vous permettent d'exploiter au meilleur de son potentiel votre ordinateur de manière graphique. L'environnement de bureau est constitué de plusieurs éléments :
- le bureau (desktop), en arrière-plan de votre écran, affiche une image d'arrière-plan et un ensemble d'icônes vous permettant d'accéder à divers objets dans votre ordinateur ;
- le gestionnaire de fenêtres (window manager) crée ces cadres qui entourent vos logiciels et vous permettent de les déplacer, de les redimensionner et de les positionner à divers endroits dans votre écran ;
- les barres de menus et les panneaux associés vous permettent d'accéder à vos logiciels, d'afficher l'heure, de lister vos fenêtres ouvertes, etc. ;
- le gestionnaire de sessions gère vos sessions ;
- divers logiciels de productivité et loisirs pour utiliser votre ordinateur (suite bureautique, jukebox, éditeur d'images, visionneuse de documents, etc.) ;
- des outils de configuration pour paramétrer en détail le fonctionnement de votre ordinateur (gestion des disques et partitions, configuration de votre écran, choix de l'agencement de votre clavier…).
Il est important de différencier un environnement de bureau et un système d'exploitation : le premier vous permet une expérience graphique, alors que le second sert à faire fonctionner des programmes informatiques. Il est aussi important de dissocier environnement et logiciels : un environnement est une sélection de logiciels, mais ceux-ci peuvent être utilisés séparément et dans d'autres environnements.
Chaque variante d'Ubuntu utilise un environnement propre ; sachez les différencier !
Il existe de nombreux projets d'environnements bureautiques. Tous les environnements ont leurs avantages et leurs inconvénients, leurs inconditionnels et leurs détracteurs. Chaque environnement vient avec son lot de logiciels, une expérience unique. Aucun n'est meilleur que l'autre : ils sont simplement différents et répondent à des besoins différents. Le projet Ubuntu a décidé de mettre de l'avant trois d'entre eux, concentrés autour des variantes Ubuntu, Edubuntu, Kubuntu et Xubuntu.
Vous utilisez Ubuntu ou Edubuntu : votre environnement est GNOME
Son interface intuitive plaît pour son efficacité. L'environnement GNOME est fortement apprécié pour sa simplicité, mais aussi pour son côté « station de travail » : une interface sans fioritures allant au strict minimum. Basé sur la bibliothèque graphique GTK, il se voulait à l'origine être un environnement contestataire face aux librairies graphiques de l'époque. Aujourd'hui, il est l'un des environnements les plus utilisés.
Vous utilisez Kubuntu : votre environnement est KDE
L'environnement KDE est fortement apprécié pour sa modularité : pouvant être très simple, il n'en reste pas moins qu'il offre de très nombreuses possibilités en matière de personnalisation et d'effets visuels. KDE repose sur une bibliothèque graphique portable Qt. On reproche à KDE une certaine lourdeur (surtout graphique). On met souvent en avant son ergonomie proche de l'interface de Microsoft® Windows® ; KDE est beaucoup plus que cela.
Vous utilisez Xubuntu : votre environnement est Xfce
L'environnement Xfce est fortement apprécié pour sa légèreté et sa simplicité : tout en étant un environnement complet et puissant, il reste léger et spartiate.
Vous ne repérez pas votre logiciel préféré ? Retrouvez-le dans votre gestionnaire de paquets !
Pour installer des logiciels sous Ubuntu, il n'est plus besoin de parcourir des milliers de sites Internet ou rechercher les sites de références. Tous vos logiciels préférés se retrouvent dans votre gestionnaire de paquets, une logithèque à portée de main !
Contributeurs : marc31, AlexandreP