Ceci est une ancienne révision du document !
DOFUS 2.0
Dofus 2.0 est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (massive multi-player online role playing game, ou MMORPG) développé et distribué par l'entreprise française Ankama. Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique où l'on incarne un personnage évoluant selon son niveau (1 à 200).
Développée à l'aide de la technologie Adobe Air, DOFUS est un jeu qui peut être joué sur plusieurs plate-formes (celles pour lesquelles le plugiciel Air a été développé). Le jeu est présenté à l'aide de graphiques en 3D isométrique.
Le jeu comporte une zone gratuite depuis fin 2005 et en 2007, une nouvelle zone non-abonnée, Incarnam, a été rendue accessible. Ces zones pour non-abonnés permettent aux nouveaux joueurs de tester le jeu sans limite de temps (possibilité de se connecter uniquement quand les serveurs le permettent). Astrub aussi est une ville pour les non-abonnés . On peut y apprendre des métiers, il y a des maisons et l'on peut défier contrairement à Incarnam .
L'accès à la totalité du monde persistant de Dofus nécessite un abonnement d'environ 5 euros par mois.
Cette documentation est là pour vous aider à installer Dofus sur Ubuntu.
Présentation des différentes solutions
Dofus peut être installé de différentes manières sous ubuntu. Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre habitude de jeu, les différents avantages et inconvénients des différentes solutions seront listés ci-dessous :.
Ce dernier permettra de maintenir constamment le jeu à jour. L'updater, utilisant la version linux de flash, ne permet pas d'utiliser les raccourcis. Pour les utilisateurs de kubuntu vous devez installer la librairie : libgtk2.0-0
Ce paquet a été crée spécialement pour ubuntu et permet une installation complètement automatisée et bien intégrée à ubuntu. Il dispose de deux lanceurs : un par la version linux et donc la plus performante et un autre par la version windows (wine) qui est bien plus lente. L'intérêt d'avoir intégré cette dernière possibilité est de permettre d'utiliser les raccourcis qui ne fonctionnent pas avec la version linux.
Pour les débutants sous ubuntu c'est donc la solution idéale mais lors de nouvelles versions (tous les 3-4 mois) les paquets ne seront pas disponible avant 12h au moins car le mainteneur est humain je le rappelle .
De plus un paquet de mise à jour sera mis en ligne pour chaque nouvelle version ce qui permettra d'éviter de retélécharger le paquet complet à chaque fois.
Il est également possible d'utiliser la version windows de Dofus par wine. L'intérêt est minime vu que le paquet dispose d'un lanceur par wine pour permettre d'utiliser les raccourcis. Comme indiqué précédemment cette version n'offre pas de très bonne performances surtout en multicompte.
Installation via l'updater linux
Depuis la version 1.29 l'updater permet de faire fonctionner Dofus correctement. Il permettra l'installation automatique des mises à jour de Dofus lorsque ces dernières seront disponibles. Pour le télécharger, suivez ce lien : http://download.dofus.com/full/linux/ Pour pouvoir le lancer il faut tout d'abord le rendre exécutable. Pour cela faites un clique droit sur ce fichier puis propriétés. Vous allez ensuite dans l'onglet permissions puis vous cochez autoriser l'exécution. Sous KDE, l'onglet se nomme droit d'accès.
Maintenant vous n'avez plus qu'à double cliquer sur le fichier et suivre le processus d'installation
Installation par paquet debian
Présentation
Cette méthode permet une installation complètement automatisée de Dofus. C'est pour cela qu'elle est particulièrement recommandée aux débutants sur ubuntu.
Pour avoir plus d'information sur les paquets veuillez regarder mon message sur le forum de Dofus qui est mis à jour aussi en cas de nouvelles versions : http://forum.dofus.com/fr/problemes---solutions-f1049/installation-de-dofus-par-un-paquet-debian-ou-rpm-t292717.html
Installation
Il vous faut tout d'abord télécharger le paquet debian en lui-même
Statut des paquets : Dofus 1.29 http://dl.free.fr/rgys6mGGK (Lien free)
Une fois téléchargé vous l'ouvrez en double cliquant dessus et vous suivez la procédure d'installation. Lorsque c'est terminé Dofus est prêt à être lancé soit depuis les icônes sur le Bureau soit depuis le menu dans la catégorie Jeux.
Mise à jour
Dofus est mis à jour environ tous les 3-4 mois. Pour vous éviter de retélécharger le paquet complet (~ 200 mo), un paquet de mise à jour de taille très réduite va être mis en ligne à chaque nouvelle version. L'installation se déroulera exactement comme pour le paquet complet.
Statut des paquets : Paquet de mise à jour : 1.28→1.29 : http://dl.free.fr/g3wbUyQ2m
Jouer avec WINE
Cette partie est devenue légèrement obsolète depuis l'intégration d'un lanceur par wine dans le paquet debian. Wine est un programme qui permet d'utiliser des logiciels écrits pour Microsoft® Windows®. Grâce à ce programme, vous pouvez installer le programme de Dofus prévu pour Windows sans problème. Cette méthode permet de jouer sans le problème des raccourcis claviers. Mais en comparaison à la version linux de flash, les performances sont assez médiocres surtout pour ceux qui jouent à plusieurs comptes en simultané.
Installer et paramétrer wine pour Dofus
La dernière version de wine est désormais nécessaire pour faire fonctionner Dofus. Il nous faut donc ajouter le dépôt wineHQ et donner notre confiance à ce dépôt. Entrez dans un terminal (Applications → Accessoires → Terminal) :
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/jaunty.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
Rechargeons la liste de paquets et mettons maintenant notre système à jour :
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Maintenant, nous pouvons installer le paquet wine :
Il nous faut maintenant installer le paquet msttcorefonts contenant certaines polices pour une compatibilité parfaite :
Et pour que wine puisse y accéder :
cp -r /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts ~/.wine/drive_c/windows/Fonts
Installer Dofus.exe
Récupérons le programme d'installation du jeu pour windows à cette adresse. Une fois lancé, l'installation se déroule sans souci, et le jeu est prêt à l'emploi.
Pour créer un lanceur sur le bureau, il suffit de faire bouton droit → Créer un lanceur. La commande à lancer doit être :
env WINEPREFIX="/home/NOMDELUTILISATEUR/.wine" wine "C:\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"
Autres méthodes (à utiliser uniquement si vous rencontrez des problèmes avec les deux premières méthode)
I) Installer Dofus
Ouvrir un terminal : Application → Accessoire → Terminal
Télécharger la version zippée de Dofus :
wget http://download.dofus.com/full/zip/
Extraire l'archive :
unzip -o Dofus*.zip -d /home/$USER/Dofus
Supprimer l'archive :
rm -f Dofus*.zip*
Pour finir, nous devons donner à flash le droit d'accéder au répertoire de Dofus. Nous devons donc aller ici, et faire modifier → Ajouter → Dossier → et aller dans le répertoire de Dofus (il faut entrer dedans avant de valider, pas juste le sélectionner) Si ça a marché, chacun devrait voir s'afficher ça (à notre pseudo près) :
II Jouer avec le plugin flash 10
Installer le plugin flash 10
Pour commencer, nous allons installer le plugin flash 10 d'Adobe. Les alternatives libres ne permettent pas de jouer à Dofus. Ce qui suit est extrait ou grandement inspiré de la page de documentation flashplayer, et explique uniquement ce qui est nécessaire pour Dofus. Si vous avez déjà paramétré flash et qu'il fonctionne sans problème, passez à la section suivante.
Ouvrons un terminal : Applications → Accessoires → Terminal.
Nous allons commencer par désinstaller tout les plugin flash qui pourraient exister sur la machine afin d'éviter tout problème :
sudo apt-get remove -y --purge flashplugin-nonfree gnash gnash-common mozilla-plugin-gnash swfdec-mozilla libflashsupport nspluginwrapper sudo rm -f /usr/lib/mozilla/plugins/*flash* sudo rm -f ~/.mozilla/plugins/*flash* sudo rm -f /usr/lib/firefox/plugins/*flash* sudo rm -f /usr/lib/firefox-addons/plugins/*flash* sudo rm -rfd /usr/lib/nspluginwrapper
Installation en 32 bits
Activons les dépôts Medibuntu si ce n'est pas déjà fait :
sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list; sudo apt-get -q update; sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring; sudo apt-get -q update
Il suffit ensuite d'installer le paquet flashplugin-nonfree :
Installation en 64 bits
Télécharger l'archive :
wget http://download.macromedia.com/pub/labs/flashplayer10/libflashplayer-10.0.22.87.linux-x86_64.so.tar.gz
Extraire la librairie et la placer dans les bons répertoires :
tar zxvf libflashplayer-10.0.22.87.linux-x86_64.so.tar.gz sudo cp libflashplayer.so /usr/lib/mozilla/plugins/ sudo cp libflashplayer.so /usr/lib/firefox-addons/plugins/ sudo cp libflashplayer.so /usr/lib/opera/plugins/
Supprimer les fichiers résiduels :
rm -rf libflashplayer.so rm -rf libflashplayer-10.0.22.87.linux-x86_64.so.tar.gz
Jouer avec un navigateur
Pour créer un lanceur sur le bureau, il suffit de faire bouton droit → Créer un lanceur. La commande à lancer doit être :
Firefox
firefox /home/NOMDELUTILISATEUR/Dofus/loader.swf
Opéra
opera /home/NOMDELUTILISATEUR/Dofus/loader.swf
Jouer avec Prism
Pour commencer, il faut installer le paquet Prism :
Créons maintenant notre lanceur avec Prism : Applications → Internet → Prism
Choisissez les paramètres comme suit (en remplçant « sanael » par votre nom d'utilisateur) :
Les personnages des ubuntiens
yoann21 : Raval : Le-Puissant-Zarius (feca 195 full tue-mouche), Creti (sacri 19x full panoplignon), Coculine (eni 18x)