Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
windows:mbr_2_disque_dur [Le 04/11/2006, 12:35]
86.200.215.225
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Multiboot sans écraser le MBR (avec 2 disque-dur) ====== 
  
- 
-Vous voulez garder votre MBR intact ? Vous avez un ordinateur tatoué ? Vous avez un 2éme disque-dur ? Vous n'avez absolument rien compris à la méthode avec un disque dur ? 
- 
-Alors voici une méthode qui va vous plaire ! 
- 
-Cette solution est surement la meilleure, car si vous devez réinstallez Windows, GRUB ne sera pas effacée ! De plus, vous pouvez booter sur votre Windows même si vous avez enlevé votre second disque-dur ! 
- 
----- 
- 
-> **//!!! Attention !!!   ​L'​installation d'​Ubuntu Dapper via le LiveCD "​Install Desktop"​ et l'​utilitaire Ubiquity ne semblant pas permettre de choisir où l'on installe Grub, il vous faudra utiliser __le CD d'​installation classique "​Install Alternate"​__.//​**  ​ 
- 
-====== Principe ====== 
- 
-Une image valant toujours mieux que du texte inbuvable : 
- 
-{{windows:​2disquedurs.jpg}} 
- 
- 
-La partition SHARED (formatée en FAT32) vous permettra de stocker vos données communes a Windows et Ubuntu (Linux ne pouvant écrire sur le systéme de fichier NTFS -mais ça viendra bientôt-). 
- 
-Vous pouvez mettre cette partition sur le premier disque-dur ou le deuxiéme, ça n'a aucune importance !! L'​essentiel étant qu'​elle soit mise en tant que partition logique. 
- 
- 
-===== Installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows ===== 
- 
-On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu. 
-Le disque 2 est prêt si : 
- 
-  * Il contient un espace prét a acueillir Linux (Espace Libre non-formaté) 
- 
-  * Il contient au moins une partition primaire libre, suffisamment grande pour installer Ubuntu. (cf [[multiboot_tatoo#​les_exigences_a_respecter|Partie 1]] et liens ci-dessous) 
- 
-  * Et bien sûr si vous y avez au préalable créé les partitions nécessaires (à l'aide d'un Live CD de Gparted par exemple). 
- 
-Si vous n'​êtes pas dans l'un de ces 3 cas, lisez [[:​doc/​disques_et_partitions|ceci]],​ [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=135436|ceci]],​ et [[repartitionnner|ceci]] pour vous aider. 
- 
-=== a. Avant l'​installation === 
- 
-Il vous faut changer [[bios_boot_order|l'​ordre de démarrage dans le BIOS]] pour que le disque dur destiné à Ubuntu soit devant le disque dur contenant Windows. 
- 
-Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows ​   
- 
-Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, voir sur les contrôleurs IDE. 
- 
-=== b. Procédure d'​installation === 
- 
-Vous pouvez suivre la procédure normale d'​installation (par exemple celle pour [[breezy|breezy]]),​ jusqu'​à la partie « Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur », en prenant soin de noter lors de la phase de partitionnement,​ le nom du disque où vous installez Ubuntu (par exemple hda pour les disques IDE ou sda pour les disques SATA). 
- 
-> **//​Attention !//** Arrivé à la phase du partitionnement,​ et pour éviter tout problème avec votre disque dur Windows, choisissez la procédure manuelle, et ne touchez pas aux partitions Windows. 
- 
-Arrivé à la partie : « **Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur** ». 
-Ici vous devriez avoir un message vous disant qu'un système d'​exploitation a été détecté, en l'​occurrence votre Windows. À la question « Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'​amorçage ? » répondez non. 
-Une page vous demandant où vous voulez l'​installer s'​ouvre alors. Indiquez alors le nom du disque noté lors du partitionnement,​ pour que GRUB s'​installe sur le MBR du disque où vous installez Ubuntu. 
- 
-**//Faites attention à ne pas indiquer le disque Windows//** 
- 
-**Note :** 
-Vous pourriez aussi, comme pour la procédure d'​installation avec un seul disque, installer Grub sur la partition /(racine) d'​Ubuntu (ou /boot si vous en avez fait une), mais le MBR de ce disque n'​étant pas tatoué ce n'est pas nécéssaire. 
- 
-Vous pouvez ensuite finir l'​installation normalement. 
- 
-=== c. Après l'​installation === 
- 
-L'​installation complète d'​Ubuntu s'est bien déroulée, cependant, [[grub|Grub]] n'​arrivera surement pas à lancer ni Ubuntu (Erreur 15), ni Windows (Erreur 13). 
- 
-  * Pour Ubuntu, faites "​e"​ sur "Linux kernel",​ puis "​e"​ sur la première ligne. Remplacez hd(1,0) par hd(0,0). Faites Entrée puis "​b"​ (pour booter). 
- 
-  * Pour Windows, faites "​e"​ sur "​Windows"​. Avec "​e"​ et les touches "​O"​ "​o"​ (pour rajouter les lignes), faites en sorte d'​écrire ceci : 
- 
-<​code>​ 
-map (hd0) (hd1) 
-map (hd1) (hd0) 
-rootnoverify (hd1,0) 
-savedefault 
-makeactive 
-chainloader ​    +1 
-</​code>​ 
- 
-Les paramètres « map »  vont virtuellement inverser l'​ordre de vos disques lorsque vous lancerez Windows, lui faisant croire qu'il se trouve sur le premier. 
- 
-==Inscription dans le fichier de configuration de GRUB== 
- 
-Bien entendu, ce serait assez ennuyeux de devoir faire ça à chaque fois ! Alors pour celà, il faut booter une fois sur ubuntu, attendre que l'​installation se finisse, et dès que vous le pourrez, ouvrez un terminal et faites : 
- 
-<​code>​ 
-sudo nano /​boot/​grub/​menu.lst 
-</​code>​ 
- 
-Editez les lignes comme il le faut (bon là je vous laisse faire c'est assez simple :)). 
- 
-Exemple qui devrait normalement s'​appliquer à votre cas  : 
- 
-<​code>​ 
-[...] 
- 
-title Ubuntu,​ kernel 2.6.12-9-386 
-root (hd1,​0) 
-kernel /​boot/​vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/​dev/​hdb1 ro quiet splash 
-initrd /​boot/​initrd.img-2.6.12-9-386 
-savedefault 
-boot 
- 
-### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST 
- 
-title           ​Microsoft Windows XP Home Edition 
-map (hd0) (hd1) 
-map (hd1) (hd0) 
-root (hd1,0) 
-savedefault 
-makeactive 
-chainloader ​    +1 
-</​code>​ 
- 
-=== d. Au cas où vous installez un nouveau kernel === 
- 
-En cas de nouveau kernel (ou d'un simple "sudo apt-get update/​upgrade"​),​ GRUB remettra tous les linux-kernel à "root (hd1,​0)",​ et vous aurez de nouveau l'​erreur 15 ! 
- 
-Refaites donc la maneuvre préliminaire dans grub, puis ré-éditez le fichier menu.lst afin de modifier cela (oui c'est assez ennuyeux je vous l'​accorde !). 
- 
- 
- 
-=== e. Au cas où vous devriez réinstaller Windows === 
- 
-Et c'est là que c'est très simple :). Prenez juste garde a mettre votre disque-dur Windows en MASTER et a faire en sorte que le BIOS boote dessus. Pour le reste, il suffit d'​installer le tout de manière normale. 
- 
-===== Un problème suite à la réinstallation de Windows ? ===== 
- 
-Suite à une réinstallation de Windows, il se peut que GRUB ne parvienne plus à le lancer. Ceci peut, par exemple, s'​expliquer par le fait qu'il était préalablement installé sur la 2ème partition du disque (la première étant souvent réservée à la partition de récupération propre aux Windows pré-installés),​ et qu'il se soit réinstallé sur la première (par exemple si vous avez entre temps gravé vos CD de réinstallation). 
- 
-Dans ce cas il vous faudra renseigner GRUB pour qu'il prenne ce changement en compte. 
- 
-Pour cela il vous faut savoir sur quelle partition se trouve maintenant Windows. 
-<​code>​ 
-sudo fdisk -l 
-</​code>​ 
-Repérez le nom de la partition sur laquelle se trouve Windows. 
- 
-Ensuite ouvrez le menu.lst de GRUB  
-<​code>​ 
-ALT+F2 puis : gksudo "gedit /​boot/​grub/​menu.lst"​ (Ubuntu) 
-ou 
-              kdesu "​kwrite /​boot/​grub/​menu.lst"​ (Kubuntu) 
-</​code>​ 
-Allez à la ligne « Title    Microsoft Windows... », en dessous se trouve la ligne « root » ou « rootnoverify » vérifiez que la partition corresponde à ce que vous avez noté, en sachant que GRUB nomme les partitions différemment (hd0,0 correspondant à hda1, hd1,1 correspondant à hdb2, etc), modifiez la si nécessaire et enregistrez le fichier. 
- 
-Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst ». 
  • windows/mbr_2_disque_dur.1162640100.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:42
  • (modification externe)