Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
windows:swap [Le 11/01/2007, 21:59]
82.241.221.151
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-page créée par [[utilisateurs:​adam0509|adam0509]] 
  
- 
-===== SWAP ===== 
- 
-Le swap (ou mémoire virtuelle) est un gros fichier d'​échange (souvent plusieurs centaines de Mo) qui permet de soulager la RAM. Cette mémoire virtuelle est stockée sur un disque dur. 
- 
-==Comparaison entre Linux et Windows== 
- 
-Sous Linux, le swap a une **taille fixe** et une **partition dédiée**. De ce fait, la mémoire est plus optimisée que sous Windows. 
- 
-Par défaut sous Windows, le swap n'est pas présenté comme une partition : c'est un gros fichier fragmentable géré par Windows. Ce fichier se nomme "​Win386.swp"​ (95/98/Me) ou "​pagefile.sys"​ (NT/​2000/​XP),​ et est par défaut dans C:. Pour modifier sa taille et son emplacement,​ on peut passer par le panneau de configuration (Système / Performances / Mémoire virtuelle), mais il n'est pas conseillé d'y toucher. 
- 
-==Taille d'une partition de swap== 
- 
-Cela dépend de votre RAM et de votre utilisation. Le minimum serait 256Mo. Il est cependant conseillé d'​avoir une partition de swap de 512  voire 1024 Mo. Ne vous en privez pas ! 
- 
-Dans le cas d'un multi-boot Windows/​Linux,​ on pourrait imaginer un partage de partition de swap pour les deux systèmes, voire même l'​utilisation de la partition du premier système en tant que swap pour le second. <​del>​Dans les faits, ce n'est ni évident, ni utile. Il n'y a presque aucun gain de performances.</​del>​ 
-Voir un peu plus bas, c'est relativement évident et même utile. 
----- 
- 
-==== Partager la swap de linux et windows? ==== 
-(ébauche à compléter) 
- 
-Oui c'est possible et c'est même utile. 
-Utile pour: 
-  * Économiser de l'​espace sur la partition windows 
-  * Éviter la fragmentation prématurée de la partition windows 
- 
-Pour ce faire: 
-Installez le driver swapfs disponible ici: 
-[[http://​www.acc.umu.se/​~bosse/​]] 
-Ensuite, paramétrez windows pour placer son "​pagefile",​ son fichier d'​échange dans la partition "​S:",​ qui est la partition swap de linux. 
-Ce driver swapfs fait croire à windows que c'est du FAT, en fait, ce l'est jusqu'​à ce que la swap soit utilisée par, par exemple, linux. Lorsque linux l'a utilisée, la partition "​S:"​ est effacée, windows recrée son fichier d'​échange et continue son chemin. C'est pourquoi vous ne devriez pas placer de fichier dans le "​S:"​ 
  • windows/swap.1168549195.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)